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Le Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques

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Sélection PCPPJM 2023

Lama (éditions Gigamic)

Dans Lama, vous voulez vous débarrasser de vos cartes mais vous ne pourrez pas jouer celle que vous voulez. Il va donc falloir gérer la prise de risque : vaut-il mieux piocher en espérant continuer à jouer pour éliminer plus de cartes, ou faut-il s’arrêter et limiter les pénalités ?
Les lamas vont vous en faire voir de toutes les couleurs !

 

 

 

Chili Dice (éditions Gigamic)

30 lancers de dés et 10 cases à remplir. Utilisez vos dés rouges pour marquer des bonus ou tournez-les sur la face de votre choix. Lancez et relancez autant que vous voulez : à vous de fixer vos propres limites !

Allez-vous tout risquer sur un seul résultat ou jouer la sécurité en marquant quelques points à chaque lancer ?

 

 

Villageo (éditions Blue Orange)

Il te faudra respecter les contraintes en plaçant les commerces, maisons, lacs et jardins aux bons endroits pour respecter le plan d’urbanisme et construire ta ville idéale.

Les règles sont simples : il faut respecter les couleurs du plan et deux pièces de même type ne peuvent pas se toucher même par les angles ! Parviendras-tu à finaliser les 60 projets de Villageo ?

Les objectifs du PCPPJM

Projet porté par Coup de Pouce depuis 2016, Le Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques est adossé au programme CLÉM (Club de lecture, d’écriture et de mathématiques).

Ce prix vise à promouvoir l’accès à la culture des mathématiques pour les publics qui en sont le plus éloignés et a pour objectifs de :

 permettre aux enfants d’accéder plus facilement à la culture des mathématiques et d’y prendre goût, à travers des activités ludiques et éducatives imaginées autour d’une sélection de trois jeux du commerce de qualité,

 faire entrer les mathématiques par le jeu dans les foyers et associer les parents aux progrès de leur enfant.

Le Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques repose sur la « pédagogie du détour » qui permet de répondre aux besoins spécifiques de certains enfants qui ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’école pour se familiariser avec la culture des mathématiques. Les piliers de cette méthode sont les suivants : le jeu comme vecteur d’apprentissage, la bienveillance, la valorisation de la réussite, l’entraide entre les enfants.

A qui s’adresse le PCPPJM ?

A des enfants de CE1, accompagnés dans les Coup de Pouce CLÉM, âgés de 7 à 8 ans, fragiles dans les apprentissages, ainsi qu’à leurs parents.
À travers les jeux proposés, les enfants mobilisent leurs compétences en mathématiques habituellement travaillées dans le CLÉM, relatives aux domaines de la numération, de la logique et du repérage dans l’espace. Ils expérimentent ainsi des occasions supplémentaires de réussite en mathématiques.
Les familles des enfants en club sont fortement associées à l’événement et participent à des séances où les jeux sont pratiqués entre adultes et enfants.

La mise en oeuvre du PCPPJM

Le prix est mis en place par les villes, en collaboration avec l’Education nationale et avec l’appui technique et logistique de Coup de Pouce. L’édition 2023 est soutenue financièrement par la Fondation Casovier et bénéficie d’un soutien logistique de la société Didacto.

Pour chaque édition, un comité est chargé de la sélection de trois jeux du commerce, répondant aux critères suivants :
 Qualité du matériel
 Adéquation avec l’âge des enfants
 Format de poche
 Approche de la représentation de l’espace, du calcul mental, de la logique et de la recherche de stratégies
 Jeu faisant appel à la manipulation
 Coût accessible

Le comité du PCPPJM fournit aux animateurs des Coup de Pouce CLÉM un dossier pédagogique composé d’activités pour leur permettre de guider les enfants dans l’appropriation des règles de jeu. Ce dossier contient des activités complémentaires, identiques à celles proposées habituellement en séance de CLÉM, en lien avec les trois jeux de la sélection.

Comment se déroule le PCPPJM ?

Guidés par leurs animateurs, les enfants du Coup de Pouce CLÉM découvrent pendant six semaines les trois jeux de la sélection annuelle : appropriation des jeux, réalisation des activités complémentaires (défis, jeux des différences, labyrinthes…), échanges autour des jeux. À la fin de ce cycle (six semaines entre les vacances d’hiver et de printemps), chaque enfant vote pour son jeu préféré avec la fierté de participer à une opération nationale. Une expérience enthousiasmante pour apprendre à argumenter ses préférences et à respecter celle des autres... en attendant l’annonce du grand gagnant !
En fin d’année scolaire, après la cérémonie de remise du Prix, le jeu lauréat est offert à chaque enfant ayant participé.

Calendrier du PCPPJM

 De janvier à février : les délégués territoriaux de Coup de Pouce présentent le projet aux villes proposant des CLÉM et forment les animateurs à l’utilisation des jeux du dossier pédagogique.

 De février à avril : découverte successive par les enfants des 3 jeux en lice, rythmée par les activités ludiques réalisées en clubs.

 En avril : lors d’une séance à laquelle leurs parents sont invités, les enfants, soutenus par leurs animateurs, argumentent leurs préférences et élisent le jeu de leur choix par un vote individuel.

Lauréat 2022 !

Athletic Games (Djeco)

FELICITATIONS !