Avec le soutien d’Edgar Morin, sociologue et philosophe

Imprimer la page

"La littérature doit tenir un rôle éminent dans l’éducation de la jeunesse car elle participe à l’école de la vie. A travers la découverte d’histoires fabuleuses, les enfants apprennent à reconnaitre leurs émotions, et de littérature féerique à littérature épique et de littérature épique à littérature réaliste à découvrir le monde et leur propre humanité.

Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures est une superbe initiative car elle offre à ces jeunes lecteurs, pour la première fois jurés, une véritable expérience littéraire.

La lecture est un pilier qui permet de s’épanouir, de se connaître, de mieux affronter les différentes situations de la vie, de développer des ressources intérieures, de sortir de soi même tout en devenant soi même. Transmettre le goût de lire est essentiel pour le reste de la vie où le livre doit devenir un ami permanent.

Je salue cette mission portée depuis de nombreuses années par les équipes de l’Association Coup de Pouce ainsi que leur travail au quotidien sur le terrain auprès de milliers d’enfants et de leurs familles. Je salue également l’engagement de la chaîne Gulli qui lui apporte tout son soutien pour favoriser et promouvoir la lecture, véritable facteur d’intégration dans la société et le monde et dont l’accès à tous est un droit fondamental.

La lecture nous lie. Ce lien se crée aujourd’hui avec Le Prix Coup de Pouce Gulli des
Premières Lectures et avec ces 6345 enfants à qui je souhaite de mes 100 ans la plus
belle des aventures littéraires."