Constat

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Quand un élève entre à l’école maternelle, sa maîtrise de la langue diffère largement selon l’ancrage familial, les habitudes de communication à la maison, les types d’échanges et le nombre d’interlocuteurs rencontrés [1]. Certains en sont encore au mot-phrase, quand d’autres ont déjà un vocabulaire diversifié [2]. Cette réalité a un impact direct sur la suite de la scolarité car la maîtrise de la langue parlée conditionne l’ensemble des apprentissages ultérieurs : on ne peut apprendre à lire qu’une langue qu’on parle déjà.
En effet, à son entrée en CP, un enfant est censé s’être constitué un répertoire de quelques 1 500 mots oraux, et il doit être en mesure de commencer à maîtriser le registre du langage scolaire. Or, à la sortie de maternelle, les enfants au vocabulaire le plus pauvre disposent de 500 mots environ, ceux moyennement pourvus de 1000 mots et le groupe le mieux pourvu de 2500 mots. [3]

[1Hart et Risley, 1995, 2003 ; Morris et al., 2008.

[2Florin, rapport HCE, 2007

[3Fanny De La Haye, ESPE Saint-Brieuc, 2017.