Constat

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Dans la dernière enquête PISA [1], les élèves français étaient interrogés sur leurs pratiques de lecture. Lorsqu’on les questionne sur le temps passé habituellement à lire pendant leurs loisirs, 68,5% déclarent ne pas lire ou lire moins de trente minutes par jour. De plus, sur les 31,5% d’élèves qui déclarent lire, 55% seulement le font par plaisir, soit une baisse de 6,5 points par rapport aux résultats de l’enquête PISA 2009 (61,5%).

Résultats qui interpellent si l’on considère, comme de nombreux travaux de recherche le soulignent, que l’entrée dans la lecture et l’écriture se construit à la fois par des apprentissages formels, et par des apprentissages informels faits de pratiques et d’habitudes. Savoir lire, au sens technique du terme, ne suffit pas ! Encore faut-il aimer lire. Être avide d’histoires permet d’abord aux élèves de dépasser les obstacles liés à l’apprentissage technique de la lecture et de la compréhension de texte. Par ailleurs, avoir accès à des livres et partager des histoires permet de construire un véritable « capital narratif » [2] durant l’enfance. Ce capital fait de récits, de mots et d’imagination sera déterminant dans la capacité de chaque enfant à devenir lecteur. « Au fond, dans le rapport aux mots et aux livres se joue le ressort fondamental des inégalités, l’ouverture des horizons. » [3]

Or, pour certains enfants, la lecture est seulement associée à une pratique scolaire. En dehors de la classe, ils ont très peu d’occasions, voire pas du tout, de vivre des expériences positives en lien avec les livres.
« Tous les enfants ont besoin d’histoires. Elles permettent de comprendre le monde et se l’approprier : deux compétences majeures qui font défaut à de très nombreux enfants. » [4]

[1Programme international pour le suivi des acquis des élèves | données 2018.

[2Bernard LAHIRE, Enfances de classe, ouv.coll. (Seuil), 2019.

[3Bernard LAHIRE, Enfances de classe, ouv.coll. (Seuil), 2019.

[4Michèle PETIT, Pourquoi les enfants ont besoin d’histoires ?, Revue Sciences Humaines n°321, 2020.