La genèse de ce projet fait suite à un questionnement sur les éventuels effets positifs dont pourraient bénéficier des enfants inscrits dans un club dès la moyenne section de maternelle. Ces réflexions font écho à de récentes recherches qui mettent en évidence que les inégalités, sur le plan de la maîtrise de la langue et de la réflexivité langagière, sont déjà très marquées entre les enfants en grande section.« Dès les premières années, les enfants acquièrent des manières de parler et des rapports socialement différenciés au langage, aussi bien oral qu’écrit qui les dotent de ressources inégales ».Bernard Lahire, sociologue, Enfances de classes, 2019.
A partir de 3 ans, la capacité à parler de situations passées ou à venir se développe chez l’enfant grâce à la pratique régulière d’activités langagières qui enrichissent le lexique et la syntaxe.
Le Club Imaginer et Parler est une action qui favorise cette pratique de la langue orale tout en valorisant le rôle des parents pour qu’ils puissent prolonger ses activités dans le cadre familial afin de soutenir leur enfant dans ses apprentissages.



Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l’école
11, rue Auguste Lacroix
69003 LYON
Tél. : 04 72 00 31 60