Comment Coup de Pouce participe activement au Programme de Réussite Educative (PRE) ?

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Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Réussite Educative (PRE), l’association Coup de Pouce et les villes partenaires s’engagent conjointement à lutter contre le décrochage scolaire dès les premières années d’école. En réponse à l’atteinte du double objectif du PRE de recueillir la pleine adhésion des familles et la collaboration en réseau des acteurs territoriaux, Coup de Pouce conçoit, développe et met à disposition des villes des programmes d’accompagnement personnalisés afin qu’enfants et parents bénéficient de politiques locales favorables à la réussite scolaire de tous.

Rappel des enjeux du PRE

Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire, le Programme de Réussite Éducative (PRE) s’adresse prioritairement aux enfants et adolescents âgés de 2 à 16 ans, résidant en quartier de la politique de la ville (QPV) ou scolarisés dans un établissement classé en réseau d’éducation prioritaire (REP ou REP+).

Majoritairement porté par les collectivités locales, le PRE vise à :
 favoriser la motivation et l’attention de chaque bénéficiaire (enfants, adolescents et leurs parents) à s’impliquer dans le parcours périscolaire d’accompagnement à la réussite éducative ;
 soutenir et accompagner les parents dans leur rôle d’éducateurs et de partenaires de la réussite scolaire de leur enfant ;
 développer la collaboration en réseau des acteurs locaux et partenaires institutionnels mobilisés en faveur de la réussite éducative.

PRE : une mise en œuvre basée sur la collaboration en réseau

Afin de répondre à l’enjeu de mobilisation et d’appui sur le droit commun existant, le Programme de Réussite Educative requiert une collaboration étroite du réseau d’acteurs territoriaux généralement constitué :
 d’une équipe d’ingénierie pédagogique en charge du pilotage, de la coordination et de l’animation du PRE au niveau local ;
 de professionnels de l’Enfance, la Jeunesse et l’Education (enseignants, directeurs d’établissements scolaires et de centres médico-sociaux, assistantes sociales…) délégués à la détection des enfants en difficultés ;
 de partenaires institutionnels (Education nationale, services de la ville et du Conseil départemental, CAF, ANCT, associations…) intervenant sur les questions d’orientation, de financement, de programmation et d’évaluation des actions menées dans le cadre du PRE.

Comment la proposition de Coup de Pouce répond aux objectifs du PRE ?

Infographie Coup de Pouce x PRE