Les inégalités sont très fortes dès l’entrée en CP

Les inégalités se manifestent notamment en français et s’aggravent au cours de l’école primaire et au collège. Les enfants d’ouvriers sont les plus impactés : leur part parmi les plus performants est de 10 % à l’entrée en sixième contre 13 % à l’entrée en CP. C’est pour cela que depuis 40 ans, nous agissons auprès des enfants en maternelle et en CP à travers nos programmes ludo-éducatifs, basés sur la coéducation et développés par des chercheurs en éducation, pour renforcer le sens donné aux apprentissages fondamentaux.

Des enfants du programme mathématiques d'Aix-en-Provence et leur animatrice

L’accroissement des écarts sociaux en mathématiques est particulièrement marqué au primaire

La part des meilleurs augmente de 8 points (de 30 % à 38 %) entre le CP et la sixième pour les enfants de cadres supérieurs, alors qu’elle diminue de 4 points pour les enfants d’ouvriers (de 15 % à 11 %).* C’est pour lutter contre les disparités sociales et garantir l’égalité des chances pour tous que nous avons développé le programme Mathématiques en CE1 qui permet de stimuler par le jeu les compétences mathématiques des enfants et de les mettre en situation de confiance vis-à-vis des apprentissages mathématiques

Ensemble, renforçons les dispositifs qui interviennent sur les temps péri et extrascolaires, comme le font les programmes Coup de Pouce, pour renforcer le sens donné aux savoirs fondamentaux et lutter contre le déterminisme social.

*Source : https://bit.ly/3L9OgYO

Restons connectés !