Nos programmes

Les objectifs de nos programmes :

  • Développer la confiance de l’enfant dans ses compétences scolaires ;
  • Renforcer le sens donné aux apprentissages fondamentaux ;
  • Valoriser le rôle et la place des parents dans l’accompagnement à la réussite scolaire.

Programmes périscolaires

Un programme périscolaire Coup de Pouce, ce sont :

Programmes périscolaires

Programmes périscolaires

Un programme périscolaire Coup de Pouce, ce sont :

Maternelle

Maternelle

Imaginer et Parler
CLIP – moyenne section – expérimentation

A partir de 3 ans, la capacité à parler de situations passées ou à venir se développe grâce à la pratique régulière d’activités langagières, comme le jeu d’imitation, qui enrichissent le lexique et la syntaxe. Ce programme favorise cette pratique et le plaisir de jouer avec la langue orale dans le petit groupe puis en classe ; il développe le langage d’évocation, nourrit et enrichit leur rapport à l’écrit, et il rend plus explicites pour les parents les activités qui impactent positivement la réussite scolaire.

Programme en expérimentation dans 10 villes.

Langage
CLA – grande section

Selon le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse, les enfants de 3 à 6 ans apprennent entre 10 et 20 mots par jour lorsqu’ils reçoivent une stimulation appropriée. C’est la compétence qui différencie le plus fortement les enfants selon leur milieu socio-économique d’origine à l’entrée à l’école, et le retard des enfants les moins stimulés persiste souvent tout au long de la scolarité. Or, le niveau du langage oral influence l’apprentissage ultérieur de la lecture. Ce programme permet donc de stimuler par le jeu les compétences orales nécessaires à l’apprentissage de la lecture, en proposant des échanges langagiers nombreux et diversifiés, des jeux de sons, des comptines et la lecture chaque soir d’un livre à haute voix.

L’action Super Idée ! dédiée à la coéducation en distanciel est proposée dans ce programme depuis l’année scolaire 2023-24.

Parole aux histoires

Cet événement est expérimenté au cours de l’année scolaire 2023-24. Nos équipes sélectionnent un album jeunesse pour la qualité de la narration, du thème abordé et des illustrations. Pendant 2 semaines, les enfants explorent ainsi ce livre grâce à des jeux et ressources produites spécialement autour de cette histoire, leur permettant de s’exprimer et d’échanger, entre eux et avec leur famille et l’enseignant de leur classe.

Lecture

Lecture

Lecture
CLE – CP

Pour certains enfants, la lecture est une activité purement scolaire qui ne fait pas écho à un vécu familial. Ils ont de ce fait plus de difficultés à donner du sens à cette activité, et à développer l’envie d’apprendre indispensable pour acquérir les savoirs de base. Ce programme permet de stimuler par le jeu les compétences et les pratiques de lecture, d’enfants qui ont besoin de vivre plus de situations de réussite et qui ont besoin d’étayer leur projet de lecteur, c’est-à-dire le sens, la motivation et les finalités qu’ils donnent à l’apprentissage de la lecture.

L’action Super Idée ! dédiée à la coéducation en distanciel est proposée dans ce programme depuis l’année scolaire 2022-23.

Livres
CLI – CP ou CE1

Savoir lire ne suffit pas ! Encore faut-il aimer lire. Être avide d’histoires permet d’abord aux enfants de dépasser les obstacles liés à l’apprentissage technique de la lecture. Par ailleurs, avoir accès à des livres et partager des histoires permet de construire un « capital narratif », qui sera déterminant dans la capacité de chaque enfant à devenir lecteur. Or, pour certains enfants, la lecture est seulement associée à une pratique scolaire. Ce programme permet de stimuler par le jeu le goût de la lecture littéraire, d’enfants qui connaissent peu d’histoires et de personnages célèbres de littérature jeunesse, et qui restent en retrait pendant les activités de lecture partagée.

L’action Super Idée ! dédiée à la coéducation en distanciel sera proposée ultérieurement dans ce programme.

Prix Coup de Pouce-Gulli des Premières Lectures

Grâce à des activités ludiques conçues spécifiquement autour des livres sélectionnés chaque année, ce prix littéraire permet aux enfants de découvrir 3 ouvrages de littérature jeunesse pendant 4 semaines, avant de voter pour leur album préféré et de remporter, chacun, un exemplaire du livre lauréat. Le trophée est remis en juin à l’auteur ou l’autrice, ainsi qu’à l’illustrateur ou l’illustratrice du livre lauréat, à l’occasion d’une cérémonie nationale, dans une ville différente chaque année.

Déjà distingué par l’Académie française, le Prix, organisé par Coup de Pouce depuis 2007, se déroule depuis 2020 en partenariat avec la chaîne jeunesse Gulli. Il bénéficie également du soutien du sociologue et philosophe Edgar Morin.

Mathématiques

Mathématiques

Mathématiques
CLEM – CE1

Ce programme permet de stimuler par le jeu les compétences mathématiques d’enfants qui vivent peu de situation de réussite en classe. Cette action de promotion de la culture scientifique permet de mettre les enfants en situation de confiance vis-à-vis des apprentissages mathématiques.

L’action Super Idée ! dédiée à la coéducation en distanciel sera proposée ultérieurement dans ce programme.

Mathématiques
CE2 – programme en expérimentation

Ce programme vise à prolonger un accompagnement sur les mathématiques au CE2, pour renforcer les compétences transverses en mathématiques grâce à la manipulation d’outils adaptés, concrets ou abstraits.

Programme en expérimentation dans 3 villes.

Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques

Ce prix vise à promouvoir l’accès à la culture mathématiques grâce à la découverte de 3 jeux de société visant la pratique de la numération, du repérage spatial et de la logique. Les parents participent à des séances où les jeux sont pratiqués entre adultes et enfants. Le kit pédagogique permet de guider les enfants dans l’appropriation des règles des jeux, et leur propose des activités complémentaires. Après 5 semaines d’exploration, les enfants votent pour leur jeu favori, et remportent chacun un exemplaire du jeu lauréat.

Programme extrascolaire

Vacances – CP ou CE1

Au cours des vacances scolaires, notamment pendant les grandes vacances, les enfants ayant déjà des difficultés scolaires, et en particulier les enfants issus de familles défavorisées et n’ayant pas le même accès à des activités variées que les familles plus aisées, perdent significativement leurs acquis scolaires. Selon la DEPP*, les grandes vacances entre le CP et le CE1 sont celles qui accroissent le plus les inégalités socio-scolaires. Ce programme vise donc à maintenir et consolider les acquis scolaires de ces enfants pendant les vacances. Chaque jour, les enfants partagent des temps d’apprentissage informels et amusants à travers des activités ludiques et ritualisées qui stimulent leurs compétences en mathématiques, lecture et écriture. Ils participent également à une sortie culturelle (musée, médiathèque, ludothèque…).

* Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, avril 2023

Programme extrascolaire

Programme extrascolaire

Vacances – CP ou CE1

Au cours des vacances scolaires, notamment pendant les grandes vacances, les enfants ayant déjà des difficultés scolaires, et en particulier les enfants issus de familles défavorisées et n’ayant pas le même accès à des activités variées que les familles plus aisées, perdent significativement leurs acquis scolaires. Selon la DEPP*, les grandes vacances entre le CP et le CE1 sont celles qui accroissent le plus les inégalités socio-scolaires. Ce programme vise donc à maintenir et consolider les acquis scolaires de ces enfants pendant les vacances. Chaque jour, les enfants partagent des temps d’apprentissage informels et amusants à travers des activités ludiques et ritualisées qui stimulent leurs compétences en mathématiques, lecture et écriture. Ils participent également à une sortie culturelle (musée, médiathèque, ludothèque…).

* Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, avril 2023

Mettre en place nos programmes

Les impacts de nos programmes