(CLE) – CP

Programme Lecture-Écriture

Objectif : stimuler par le jeu les compétences et les pratiques de lecture

Programme Lecture-Écriture

Programme Lecture-Écriture

(CLE) – CP

Objectif : stimuler par le jeu les compétences et les pratiques de lecture

Les enfants concernés

Ce programme s’adresse aux enfants de CP qui ont besoin de vivre plus de situations de réussite à l’école. Ils se caractérisent par une moindre confiance dans leurs compétences scolaires, dans le manque de sens donné aux apprentissages de lecture et d’écriture ou ont besoin de renforcement de la relation école-famille autour d’eux.

Le repérage des enfants est réalisé par leur enseignant. Ce dernier rencontre individuellement chaque enfant et ses parents pour leur proposer de participer au club. L’accord de l’enfant et celui de ses parents sont indispensables pour qu’ils s’engagent dans l’action. Il est formalisé par la signature de la carte d’adhérent au club.

Le club de Lecture-Écriture, c’est :

La place des parents dans le programme

Les parents de chaque enfant sont accueillis et accompagnés toute l’année pour leur permettre un prolongement actif des activités du club sur le temps familial. Plusieurs actions principales sont mises en place en direction des parents :

les cérémonies d’ouverture et de clôture

les échanges réguliers avec l’animateur

la transmission d’objets du club pour la maison (jeux, livres, cahier du club)

la participation à la fin de la séance

la participation à des séances complètes

la participation à des séances collectives (séances exceptionnelles autour de jeux partagés, sorties à la bibliothèque, réunion des parents, etc.)

action d’accompagnement parental : Super Idée !

Les acteurs du programme

Partenariat et mise en œuvre

Calendrier de l’année

Septembre

Recrutement des animateurs

Octobre

Mobilisation des acteurs pédagogiques

Achat du matériel pédagogique
Formation initiale
des acteurs

Repérage
des enfants
par les
enseignants

Proposition
de l’action
aux parents

Novembre

Lancement du programme

  • Cérémonie d’ouverture Coup de Pouce

  • Démarrage des clubs

Décembre

Lancement de « Super Idée ! », l’action en distanciel dédiée à la coéducation

Janvier

Temps de formation complémentaire des acteurs

Mars

Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures

Mai

Réunion de fin d’année

Juin

Clôture du programme

  • Questionnaires de bilan

  • Cérémonie de clôture Coup de Pouce

Mettre en place nos programmes

Découvrir les autres programmes