Faisons connaissance

La raison d’être de Coup de Pouce est de favoriser la réussite scolaire de tous. L’origine socio-économique ne saurait déterminer les trajectoires scolaires des élèves et l’égalité des chances est le principe directeur de notre action. Nous souhaitons contribuer à une société plus juste.

Faisons connaissance

Notre histoire

Créée en 1984 à Lyon par un groupe d’enseignants, Coup de Pouce a mobilisé pendant les 10 premières années de son existence des chercheurs en éducation afin de comprendre, sur des fondements scientifiques étayés, les enjeux de la réussite scolaire et des inégalités sociales et scolaires. Ces conclusions ont conduit à la création d’une méthode innovante, fondée sur des principes clé :

• Agir sur le temps hors école, en associant parents, enseignants et municipalité ;
  • Un petit groupe pour encourager les enfants à oser, et à s’entraider ;
  • Proposer une action permettant de travailler sur le rapport aux apprentissages des enfants, qui a un impact élevé sur leur réussite scolaire : confiance dans ses capacités scolaires, sens donné aux apprentissages, et plaisir d’utiliser ces savoirs.

Le premier programme de Coup de Pouce, le Club de Lecture-Ecriture (CLE) en CP, a ainsi vu le jour en 1994.

La qualité des programmes de Coup de Pouce, conçus comme complémentaires à l’école, a été reconnue à multiples reprises par les institutions publiques. Les clubs Coup de Pouce se sont ainsi déployés dans 480 villes dans toutes les régions de France, en métropole et Outre-mer, et ont accompagné plus de 170.000 enfants et 255.000 parents depuis 30 ans.

Notre histoire

• Un petit groupe pour encourager les enfants à oser, et à s’entraider ;

1984

Création

•

Création de l’association, alors appelée Apfée, à l’initiative de Jean-Jacques Moine, professeur de sciences physiques, avec des enseignants du lycée La Martinière-Monplaisir, à Lyon.

•

Création du conseil scientifique de l’association, avec les recherches décisives sur la lecture et l’écriture de Gérard Chauveau et d’Eliane Rogovas-Chauveau, chercheurs à l’INRP et chargés d’enseignement universitaire à Paris et à Lisbonne.

1993

1er colloque scientifique

Au Conseil Économique et Social, avec l’appui décisif de Gérard Chauveau, sur le thème : « tous les enfants peuvent-ils savoir lire et écrire dès la fin du cours préparatoire ? »

1994

Lancement du 1er programme

Sur la lecture et l’écriture (CLE) en CP, à Colombes. Le protocole des programmes périscolaires de Coup de Pouce est fondé.

Petit groupe
Activités ritualisées
Implication des parents

Impulsion ministérielle

Luc Ferry, ministre de l’Education nationale, souhaite que le déploiement du programme de Lecture-Ecriture (CLE) s’accélère, et délivre le 1er agrément avec le ministère, renouvelé sans interruption jusqu’à aujourd’hui.

1ers Programmes de Réussite Educative

Jean-Louis Borloo retient la solution de Coup de Pouce comme une action-phare du volet réussite éducative de son plan de cohésion sociale.

Lancement du Prix des Premières Lectures

à l’échelle nationale.

Politique de la ville

Lancement du partenariat avec l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), dans le cadre de la politique de la ville.

Nouveaux programmes et label

• Lancement du programme Mathématiques (CLEM) en CE1.

• 1ère obtention du label IDEAS reconnaissant le sérieux de la gestion et de la mesure d’impact, renouvelé sans interruption jusqu’à aujourd’hui.

• Lancement d’un partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI).

Grande cause nationale

Pour la prévention et la lutte contre l’illettrisme : Coup de Pouce est membre du collectif.

Lancement du programme Langage

En grande section de maternelle (CLA).

Un nouveau nom

L’association, jusqu’alors nommée Apféé, change de nom pour Coup de Pouce.

Lancement du Prix des Petits Jeux Mathématiques

à l’échelle nationale.

Nouveau programme et formation

• Lancement du programme Livres (CLI) en CP ou CE1.

• Lancement d’une plateforme d’e-learning pour les animateurs, enseignants et pilotes municipaux.

Programme Imginer-Parler

Lancement de 2 programmes en expérimentation

• Imaginer-Parler en moyenne section de maternelle (CLIP),

• Mathématiques en CE2.

Super idée !

Lancement de la recherche-action de coéducation « Super Idée ! », destinée aux parents et aux acteurs éducatifs.

Lancement du 1er programme extrascolaire, Vacances.

Reconnaissance et formation

• Obtention de l’agrément Jeunesse et Education Populaire du ministère de l’Education nationale.

• Lancement du module de sensibilisation sur le plurilinguisme dédié aux acteurs éducatifs.