CE2 – programme en expérimentation

Programme Maths CE2

Objectif : permettre aux élèves de consolider la construction des savoirs de base en mathématiques requis en fin de cycle 2.

Programme Maths CE2

Programme Maths CE2

CE2 – programme en expérimentation

Objectif : permettre aux élèves de consolider la construction des savoirs de base en mathématiques requis en fin de cycle 2.

Les enfants concernés

Ils sont en CE2 et présentent au moins l’une des caractéristiques suivantes :

  • ils rencontrent des difficultés en repérage spatial et en calcul mental,
  • ils ont de grosses difficultés à communiquer à autrui leur procédure de recherche,
  • ils manquent de confiance en eux,
  • en dehors de l’école, ils n’ont pas, ou peu, d’activités partagées autour des mathématiques (échanges, jeux, manipulations…).

Le repérage des enfants est réalisé par leur enseignant. Ce dernier rencontre individuellement chaque enfant et ses parents pour leur proposer de participer au club. L’accord de l’enfant et celui de ses parents sont indispensables pour qu’ils s’engagent dans l’action. Il est formalisé par la signature de la carte d’adhérent au club.

Le club Maths CE2, c’est :

La place des parents dans le programme

Les parents de chaque enfant sont accueillis et accompagnés toute l’année pour leur permettre un prolongement actif des activités du club sur le temps familial. Plusieurs actions principales sont mises en place en direction des parents :

les cérémonies d’ouverture et de clôture

les échanges réguliers avec l’animateur

la transmission d’objets du club pour la maison (jeux, livres, cahier du club)

la participation à la fin de la séance

la participation à des séances complètes

la participation à des séances collectives (séances exceptionnelles autour de jeux partagés, sorties à la bibliothèque, réunion des parents, etc.)

Les acteurs du programme

Partenariat et mise en œuvre

Calendrier de l’année

Septembre

Recrutement des animateurs

Octobre

Mobilisation des acteurs pédagogiques

Achat du matériel pédagogique
Formation initiale
des acteurs

Repérage
des enfants
par les
enseignants

Proposition
de l’action
aux parents

Novembre

Lancement du programme

  • Cérémonie d’ouverture Coup de Pouce

  • Démarrage des clubs

Janvier

Temps de formation complémentaire des acteurs

Mai

Réunion de fin d’année

Juin

Clôture du programme

  • Questionnaires de bilan

  • Cérémonie de clôture Coup de Pouce

Mettre en place nos programmes

Découvrir les autres programmes