Vous êtes représentant d’une collectivité territoriale ?

Coup de Pouce vous propose une solution d’accompagnement à la scolarité à destination d’un profil d’élèves de votre commune, et leurs familles. Il s’agit d’une action pour favoriser la réussite scolaire pour tous, quelle que soit son origine sociale.

Nos programmes sont :

créés par et avec des chercheurs en éducation
éprouvés depuis 30 ans auprès de plus de 170.000 enfants et familles
agréés par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse
ritualisés et ludiques afin de permettre à chaque enfant de renforcer sa confiance et le plaisir indispensables au développement du projet élève
fédérateurs, autour d’une alliance éducative qui mobilise simultanément les enseignants et les services Éducation des communes
évalués chaque année, avec des chiffres d’impact qui ont montré leur efficacité

Concrètement, vous mettez en place des clubs de 5 à 8 enfants (selon le programme choisi), sur le temps péri- ou extrascolaire.

Notre engagement Coup de Pouce :

• vous mettre à disposition une méthode clé en main (séances ritualisées, guides d’ animation, activités, outils d’organisation), pour chaque programme,

• produire une mallette pédagogique adaptée à chaque programme,

• former vos animateurs à travers un parcours de formation initiale et continue pour une montée en compétences,

• mettre en place des actions spécifiques pour soutenir et renforcer l’engagement des parents (action de coéducation en distanciel “Super Idée !”, prêt de jeux et livres, …),

• co-organiser à vos côtés des temps forts annuels permettant d’animer vos clubs,

• vous donner accès à notre banque en ligne de jeux et ressources pédagogiques,

• vous mettre à disposition une plateforme administrative et opérationnelle de suivi de vos clubs, animateurs et enseignants coordinateurs mobilisés.

Nos délégués territoriaux vous accompagnent tout au long de l’année, en proximité, en vous appuyant dans la formation de vos équipes, la mise en place des programmes et l’accès aux ressources pédagogiques, dans votre recherche de financements et en produisant une évaluation annuelle.

Votre engagement :

• financer les coût d’animation et de formation pour les acteurs mobilisés,

• recruter un animateur ou une animatrice pour chaque club,

• couvrir nos frais d’adhésion et les frais matériels (mallettes pédagogiques, cahier de vacances),

• mobiliser un référent Mairie pour piloter le partenariat.

Les modalités de financement des clubs sont plurielles. Notre action peut s’intégrer dans le cadre du Programme de Réussite Éducative, des Cités Éducatives, ou de dispositifs portés par la CAF. Des fonds propres ou du mécénat privé local peuvent également être mobilisés.

Témoignage

“Il y a en Guadeloupe de nombreux contrats de ville impliquant des clubs Coup de Pouce, et de nombreuses villes qui s’engagent dans ce dispositif. Il n’y a pas de fatalité dans la vie : tous les enfants doivent pouvoir appréhender les savoirs de base et faire émerger leurs qualités. C’est pour cela que toutes les collectivités de Guadeloupe sont mobilisées pour porter ce type de dispositif, pour faire en sorte que l’égalité des chances se concrétise de la façon la plus visible et la plus équilibrée sur notre territoire pour tous nos enfants.”

– Cyril Roule, Sous-Préfet à la cohésion sociale de Guadeloupe

Contactez-nous !

Nos délégués territoriaux vous accompagnent !

11 Rue Auguste Lacroix

contact@coupdepouceasso.fr