Fin de CP ou CE1

Programme Vacances

Objectifs :

Renforcer le plaisir de lire et favoriser la pratique de jeux mathématiques des enfants,

Favoriser et accompagner l’engagement des parents,

Développer l’accès à des ressources culturelles.

Programme extrascolaire

My Mission is to Empower Your Life

Vacances (CP ou CE1)

Au cours des vacances scolaires, notamment pendant les grandes vacances, les enfants ayant déjà des difficultés scolaires, et en particulier les enfants issus de familles défavorisées et n’ayant pas le même accès à des activités variées que les familles plus aisées, perdent significativement leurs acquis scolaires. Selon la DEPP*, les grandes vacances entre le CP et le CE1 sont celles qui accroissent le plus les inégalités socio-scolaires. Ce programme vise donc à maintenir et consolider les acquis scolaires de ces enfants pendant les vacances. Chaque jour, les enfants partagent des temps d’apprentissage informels et amusants à travers des activités ludiques et ritualisées qui stimulent leurs compétences en mathématiques, lecture et écriture. Ils participent également à une sortie culturelle (musée, médiathèque, ludothèque…).

* Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance, avril 2023

Les enfants concernés

Ils terminent leur année de CP ou CE1 et présentent au moins l’une des caractéristiques suivantes :

• ils n’ont pas ou peu d’attrait pour les livres et la littérature jeunesse,
  • ils sont en fragilité dans les activités de lecture, de compréhension ou de mathématiques (numération, repérage spatial, stratégie),
  • ils ne partent pas en vacances et/ou ne fréquentent pas, habituellement, d’accueil de loisirs durant les grandes vacances scolaires.

Le choix des enfants est réalisé, dans la mesure du possible, en concertation avec le service compétent de la ville et les enseignants de CP ou de CE1. L’accord de l’enfant et celui de ses parents sont indispensables pour qu’un enfant participe au club.

Le club Vacances, c’est :

La place des parents dans le programme

Les parents de chaque enfant sont accueillis et accompagnés pendant toute la durée du club. Plusieurs actions sont mises en place en direction et avec eux :

les échanges réguliers avec l’animateur

la transmission d’objets du club pour la maison (jeux, livres, cahier du club)

la participation à une sortie : bibliothèque, médiathèque, musée.

Partenariat et mise en œuvre

Mettre en place nos programmes

Découvrir les autres programmes