(CLIP) – moyenne section de maternelle – programme en expérimentation

Programme Imaginer et Parler

Objectif : favoriser le développement langagier des enfants « petits parleurs ».

Programme Imaginer et Parler

Programme Imaginer et Parler

(CLIP) – moyenne section de maternelle – programme en expérimentation

Objectif : favoriser le développement langagier des enfants « petits parleurs ».

Les enfants concernés

Ils sont en classe de moyenne section de maternelle et présentent au moins l’une des caractéristiques suivantes :

  • ils participent très peu aux échanges langagiers de la classe,
  • ils disposent d’un langage restreint, approximatif voire incorrect,
  • ils ont peu d’activités d’éveil à la lecture et à l’écriture dans le contexte familial.

Le repérage des enfants est réalisé par leur enseignant. Ce dernier rencontre individuellement chaque enfant et ses parents pour leur proposer de participer au club. L’accord de l’enfant et celui de ses parents sont indispensables pour qu’ils s’engagent dans l’action. Il est formalisé par la signature de la carte d’adhérent au club.

Le club Imaginer et Parler, c’est :

La place des parents dans le programme

Les parents de chaque enfant sont accueillis et accompagnés toute l’année pour leur permettre un prolongement actif des activités du club sur le temps familial. Plusieurs actions principales sont mises en place en direction des parents :

les cérémonies d’ouverture et de clôture

les échanges réguliers avec l’animateur

la transmission d’objets du club pour la maison (jeux, livres, cahier du club)

la participation à la fin de la séance

la participation à des séances complètes

la participation à des séances collectives (séances exceptionnelles autour de jeux partagés, sorties à la bibliothèque, réunion des parents, etc.)

Les acteurs du programme

Partenariat et mise en œuvre

Partenariat et mise en œuvre

Calendrier de l’année

Octobre

Recrutement des animateurs

Novembre

Achat du matériel pédagogique

Décembre

Mobilisation des acteurs pédagogiques

Formation initiale
des acteurs

Repérage
des enfants
par les
enseignants

Proposition
de l’action
aux parents

Janvier

Lancement du programme

  • Cérémonie d’ouverture Coup de Pouce

  • Démarrage des clubs

Mars

Temps de formation complémentaire des acteurs

Mai

Réunion de fin d’année

Juin

Clôture du programme

  • Questionnaires de bilan

  • Cérémonie de clôture Coup de Pouce

Mettre en place nos programmes

Découvrir les autres programmes