Sélections et lauréats

Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques

Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques

Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques

Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques

Prix Coup de Pouce des Petits Jeux Mathématiques

Favoriser la réussite scolaire en encourageant le plaisir des mathématiques

Temps fort de notre programme périscolaire Mathématiques en CE1 depuis 2018, ce prix vise à promouvoir l’accès à la culture mathématique. Grâce à un kit pédagogique produit spécifiquement pour chaque édition du prix, près de 900 enfants à travers toute la France découvrent chaque année une sélection de 3 jeux de société visant la pratique de la numération, du repérage spatial et de la logique. Plus de 1300 parents participent à des séances où les jeux sont pratiqués entre adultes et enfants. Ce kit pédagogique permet de guider les enfants dans l’appropriation des règles des jeux, et leur propose des activités complémentaires. Après 5 semaines d’exploration, les enfants votent pour leur jeu favori, et remportent chacun un exemplaire du jeu lauréat.

Depuis 2020, le prix bénéficie du soutien logistique de la société Didacto, spécialisée dans la vente de « jeux intelligents ».

Lauréat :

 

 

Speedy Ants
(Ed. Huch)

Jeu d’association, de rapidité et de calcul mental avec des fourmis et des fourmilières. On étale les 39 cartes Fourmilière carrées sur la table. Un joueur révèle la première carte Fourmi de la pile. Tous les joueurs en même temps cherchent alors la carte Fourmilière de la même valeur que la carte Fourmi qui vient d’être dévoilée. Le joueur le plus rapide garde la carte Fourmi et la place devant lui pour que tout le monde puisse la voir. Au fil de la partie chacun gagne des cartes. Quand on retourne une nouvelle carte Fourmi il faut ajouter à sa valeur le nombre de cartes Fourmi de même couleur déjà gagnées par l’ensemble des joueurs. Pour gagner il faut être le premier à réunir 1 carte de chacune des 7 couleurs ou 5 cartes de la même couleur. Un jeu très amusant qui sollicite l’attention et fait faire du calcul mental sans même s’en apercevoir !

Jeu de Souris Ville
(Ed. Auzou)

Jeu de rapidité et de communication pour construire des quartiers sur plan. Dans chaque équipe l’architecte prend une carte plan qu »il garde secrète et on place les cartes routes pêle-mêle sur la table. Au top départ les architectes décrivent le plus clairement possible les différentes cartes routes utilisées pour réaliser le plan et comment les assembler entre elles. Les architectes ne regardent pas les constructions en cours, sauf une fois en cours de partie si le constructeur annonce joker souris. L’équipe qui a la première réalisé le plan correctement gagne la partie. On peut jouer avec 1 architecte et 2 constructeurs qui collaborent. Pour se familiariser avec le jeu les plus jeunes peuvent simplement jouer à reproduire les plans. Un jeu modulable et malin qui sollicite l’expression, l’écoute et le repérage spatial.

Fortissimo !
(Ed. MJ Games)

Jeu de cartes pour construire des remparts en ordre croissant. On place les cartes faces cachées sur la table. Elles sont numérotées de 2 à 46. Chaque joueur reçoit une tour de départ qui porte la valeur 1. Chaque joueur à son tour retourne une carte. Si la valeur lui convient, parce que pas trop élevée, il la prend et l’ajoute à son rempart. Mais si la carte n’est pas bonne, il la replace sur la table face cachée. On ne peut pas déplacer une carte déjà posée! Le premier joueur qui termine son mur avec 10 cartes de valeurs croissantes remporte la partie. Il faut être prudent dans le choix de ses cartes pour y parvenir ! Pour la règle avancée certaines cartes (canon, reine, magicien, prince, princesse, etc.) ont des pouvoirs spéciaux pour enrichir les parties. Un jeu avec de très jolies illustrations qui initie les enfants à la prise de risque, tout en faisant travailler les mathématiques et la mémoire.

Lauréat :

 

Lama
(Éd. Gigamic)

Jouer au Lama, c’est simple, et cela s’explique en 30 secondes… mais si le jeu a été nominé au prestigieux prix Spiel des Jahres en Allemagne, c’est qu’il cache tout de même une certaine profondeur derrière son apparence de Uno ! L’intérêt du jeu réside dans la façon de gérer la prise de risque : faut-il mieux piocher en espérant continuer à jouer pour éliminer le plus de cartes, ou faut-il s’arrêter et limiter les pénalités ? Une mécanique simple, mais assez calculatoire malgré une part de hasard, et diablement efficace !

Villageo
(Éd. Blue Orange Games)

Jeu de logique où l’on dispose d’un terrain de 6 x 8 cases pour construire une ville. On sélectionne une carte terrain selon le niveau de difficulté souhaité. Les terrains colorés présents sur la carte ville doivent impérativement être recouverts par une tuile de même couleur. Les tuiles de même couleur ne peuvent jamais se toucher, ni par un côté, ni par un angle. Quand on a recouvert l’intégralité des terrains de la carte ville avec les 16 tuiles tout en respectant les deux règles d’or, c’est gagné! Un jeu de pavage et de réflexion logique, qui fait travailler le repérage dans l’espace, facile à mettre en place, avec 60 défis et 4 niveaux de difficulté !

Chili Dice
(Éd. Gigamic)

Jeu de dés à la manière du Yam’s avec de la stratégie et du piment en plus! Chaque joueur à son tour lance les six dés et choisit de les garder ou de les relancer. Chaque fois que l’on jette des dés on coche une case sur la feuille de score. On a 30 lancers pour toute la partie, à chacun de les gérer! Les faces des dés avec des points rouges ont des pouvoirs spéciaux: on peut les tourner sur la face de son choix, ils donnent des bonus pour certains défis et permettent parfois d’inscrire un score dans une autre case. On a 10 défis différents à réaliser, chacun correspondant à une manière différente de marquer des points. Un jeu plaisant et très agréable à jouer !

Lauréat :

 

Athletic Games
(Éd. Djeco)

Qui sera le champion des Athlétic Games? Pour cela il faudra savoir combiner au mieux ses cartes pour en poser un maximum sur la table.

Qwinto
(Éd. Gigamic)

Dans Qwinto, tous les lancers profitent à tous les joueurs, mais chacun s’en sert à sa manière pour compléter sa propre fiche de score. A son tour, l’un des joueurs lance au choix un, deux ou trois dés. Tout le monde peut alors inscrire le total obtenu dans une rangée dont la couleur est identique à celle de l’un de ses dés lancés. Mais attention à bien respecter les deux règles d’or : dans les rangées, les nombres doivent respecter un ordre de valeur croissant de gauche à droite. Et aucun nombre ne doit apparaître deux fois : ni dans les rangées, ni dans les colonnes ! Dès qu’un joueur a complété deux rangées, la partie prend fin et on procède au décompte des points. Un jeu simple et rapide qui vous demandera de bien peser chacune de vos décisions !

Punto
(Ed. Atalia)

Un jeu de poche stratégique. Chaque joueur prend toutes les cartes d’une couleur et les pose devant lui faces cachées. Chaque joueur à son tour pose la première carte de sa pile au milieu de la table pour former collectivement un carré de 6 cartes sur 6. Les cartes peuvent être placées à côté des cartes déjà posées ou par dessus celles-ci si la carte superposée a un nombre de points supérieur à la carte du dessous. L’objectif est d’être le premier à aligner 4 cartes de sa couleur! Punto nous rappelle les classiques Puissance 4 ou Morpion avec la complexité supplémentaire des cartes chiffrées. Un mini jeu addictif à emmener partout avec soi.

Lauréat :

 

Sherlock Express
(Éd. Blue Orange Games )

Dans Sherlock Express, épaulez le célèbre détective dans son enquête. Recoupez tous les indices pour être le premier à identifier le coupable.

Jungle Zig-Zag
(Éd. Auzou)

Jeu connexion pour créer des chemins et aider les animaux à retrouver leurs petits dans la jungle. On place 9 tuiles au centre de la table, 4 faces chemins découvertes et 5 faces animaux. Chaque joueur reçoit une ou plusieurs cartes familles d’animaux. Chaque joueur à son tour peut au choix retourner une tuile du plateau, en faire pivoter une ou piocher une tuile et la connecter aux autres. Dès qu’un joueur réunit 2 membres d’une de ses familles par un chemin, il gagne les 2 tuiles avec les animaux. Le jeu est facile à mettre en place et il fait travailler la logique spatiale!

Bingolino
(Éd. Schmidt)

Les joueurs jouent les uns après les autres et lancent jusqu’à 5 dés. Ils tentent d’obtenir les sommes correspondant aux chiffres de leur trame ou utilisent les chiffres obtenus par les autres joueurs. Pour gagner, tous les dominos doivent être retournés avec la face noire apparente dans 4 lignes, colonnes ou diagonales.

Lauréat :

 

Color Addict
(Éd. France Cartes )

Un jeu de cartes pour en voir de toutes les couleurs ! Color Addict est un jeu où les couleurs et les mots se superposent. Sur les cartes on trouve le nom d’une couleur écrit d’une autre couleur, ou le nom d’une couleur écrit de cette même couleur, ou encore le nom d’une couleur écrit de plusieurs autres couleurs. Une première personne place une carte de son choix au centre de la table. Chaque joueur à son tour se défausse d’une de ses cartes selon les possibilités. Si le premier joueur pose une carte « BLEU » mais écrit en rose, le joueur suivant peut placer un mot écrit en BLEU, le mot BLEU, le mot ROSE, le mot écrit en ROSE, ou une carte multicolore. Les possibilités sont multiples et nécessitent parfois un temps de réflexion. Le but est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. Pour s’initier au jeu on peut commencer avec seulement 4 couleurs, pour les joueurs confirmés chacun joue dés qu’il peut!

Bandido 
(Éd. Helvetiq)

Bandido est un excellent petit jeu coopératif assez addictif pour toute la famille. Bandido essaye de s’évader à nouveau ! Le but du jeu est d’empêcher Bandido, qui a commencé à creuser des tunnels, de d’évader de la prison. Pour cela, les joueurs vont poser successivement des cartes pour tenter de bloquer toutes les issues, soit en plaçant des impasses, soit en faisant boucler les tunnels. Un jeu compact, rapide, pour 1 à 4 joueurs, et qui fonctionne parfaitement ! A essayer, en famille ou entre amis.

Lobo 77
(Éd. Gigamic)

Un jeu simple et passionnant où l’on additionne sans cesse: le but est de ne pas être celui qui atteint ou dépasse 77. Chaque joueur reçoit 5 cartes, qu’il remplacera au fur et à mesure, et 3 jetons. Chacun à son tour dépose une carte, additionne son nombre au résultat précédent et donne le nouveau total. Il ne faut pas obtenir de multiple de 11 sous peine de perdre un jeton. Quand on se rapproche de 77 il faut ruser en utilisant des cartes actions (valeurs négatives ou nulles, changement de sens). Celui qui dépasse 77 perd la manche et donne un jeton. Très agréable à jouer à tout âge!

Lauréat :

 

Color Addict
(Éd. France Cartes )

Un jeu de cartes pour en voir de toutes les couleurs ! Color Addict est un jeu où les couleurs et les mots se superposent. Sur les cartes on trouve le nom d’une couleur écrit d’une autre couleur, ou le nom d’une couleur écrit de cette même couleur, ou encore le nom d’une couleur écrit de plusieurs autres couleurs. Une première personne place une carte de son choix au centre de la table. Chaque joueur à son tour se défausse d’une de ses cartes selon les possibilités. Si le premier joueur pose une carte « BLEU » mais écrit en rose, le joueur suivant peut placer un mot écrit en BLEU, le mot BLEU, le mot ROSE, le mot écrit en ROSE, ou une carte multicolore. Les possibilités sont multiples et nécessitent parfois un temps de réflexion. Le but est de se débarrasser le premier de toutes ses cartes. Pour s’initier au jeu on peut commencer avec seulement 4 couleurs, pour les joueurs confirmés chacun joue dés qu’il peut!

Lobo 77
(Éd. Gigamic)

Un jeu simple et passionnant où l’on additionne sans cesse: le but est de ne pas être celui qui atteint ou dépasse 77. Chaque joueur reçoit 5 cartes, qu’il remplacera au fur et à mesure, et 3 jetons. Chacun à son tour dépose une carte, additionne son nombre au résultat précédent et donne le nouveau total. Il ne faut pas obtenir de multiple de 11 sous peine de perdre un jeton. Quand on se rapproche de 77 il faut ruser en utilisant des cartes actions (valeurs négatives ou nulles, changement de sens). Celui qui dépasse 77 perd la manche et donne un jeton. Très agréable à jouer à tout âge!

Tantrix
(Éd. Gigamic)

Jeu de stratégie et de repérage spatial: il s’agit de faire la plus longue ligne de sa couleur dans un tapis construit par tous, où toutes les couleurs doivent être correctement connectées! C’est également un jeu de casse-tête à jouer seul, grâce à la numérotation des tuiles sur l’envers: si on prend les 10 premières tuiles et que le numéro 10 est écrit en rouge, il faut réaliser une boucle rouge, etc. On commence par les 3 premières pièces et on progresse jusqu’à l’utilisation des … 56 tuiles! Les plus jeunes peuvent réaliser des chemins, des boucles en activité libre.

Lauréat :

 

Bandido 
(Éd. Helvetiq)

Bandido est un excellent petit jeu coopératif assez addictif pour toute la famille. Bandido essaye de s’évader à nouveau ! Le but du jeu est d’empêcher Bandido, qui a commencé à creuser des tunnels, de d’évader de la prison. Pour cela, les joueurs vont poser successivement des cartes pour tenter de bloquer toutes les issues, soit en plaçant des impasses, soit en faisant boucler les tunnels. Un jeu compact, rapide, pour 1 à 4 joueurs, et qui fonctionne parfaitement ! A essayer, en famille ou entre amis.

Rallye
(Éd. Djeco)

Rallye est un jeu de calcul et de stratégie. Chaque joueur reçois 6 cartes indiquant un chiffre. Les joueurs lancent alors chacun leur tour les dès qui indiquerons la distance à parcourir pour remporter une étape. Afin de calculer la distance parcourue, les joueurs devront additionner ou soustraire les cartes en leur possession. Le premier joueur à remporter 3 étapes gagne la partie.

Set
(Éd. Gigamic)

Set, Jeu de réflexion, de logique et de rapidité: On retourne 12 cartes sur la table, faces visibles. Il faut être le premier à repérer un set, c’est à dire 3 cartes qui, pour chaque caractéristique, sont totalement identiques ou différentes. Les 4 caractéristiques sont la couleur, la forme, le nombre et le remplissage des formes. Par exemple on peut assembler rouge + violet + vert ou vert + vert + vert mais pas rouge + vert + vert. Difficile mais passionnant !

Découvrir le Prix des Premières Lectures

Découvrir nos programmes