Les inégalités dès le plus jeune âge

Break Poverty Foundation a publié en juin dernier un rapport sur la création des inégalités dès le plus jeune âge. Un travail riche qui a mis en lumière le fait que les inégalités apparaissent dès le plus jeune âge, particulièrement dans le développement cognitif, c’est-à-dire les compétences essentielles à l’acquisition des apprentissages scolaires : langage, mathématiques, écriture, etc.
C’est un constat que nous partageons chez Coup de Pouce depuis 40 ans et qui
nous a conduits à développer, en collaboration avec des chercheurs en éducation, des programmes péri et extrascolaires visant à renforcer le sens donné aux apprentissages fondamentaux dès la maternelle. Pour en savoir plus sur notre histoire, c’est ici !

image d'illustration

Notre éclairage sur l’étude

Break Poverty Foundation propose 5 recommandations pour réduire les inégalités sociales dès la petite enfance. Voici celles qui nous semblent les plus importantes :

• Renforcer la capacité des acteurs associatifs à accompagner les familles précaires dans leur parentalité. Un enjeu que nous avons placé au cœur de notre mission chez Coup de Pouce en intégrant pleinement les familles dans nos programmes de réussite scolaire dès la maternelle.
  • Faire des inégalités sociales en petite enfance une priorité des politiques publiques. Depuis 40 ans, nous militons pour une alliance éducative solide impliquant tous les acteurs : l’Education nationale, les associations, et les familles.

Nous souhaitions cependant apporter notre éclairage sur le point suivant :

“Si les parents pauvres agissent comme tels, c’est bien souvent parce qu’ils ne peuvent pas appliquer les pratiques «recommandées» et non par méconnaissance desdites pratiques. »

Pour Céline Ferrier, Docteure en science du langage et Chargée d’étude et de recherche chez Coup de Pouce : « Les pratiques dites ‘recommandées’ sont dans les faits peu partagées et explicitées à tous les parents ».
Elle explique : « Si elles semblent être connues de tous, elles ne le sont pas réellement car elles se transmettent principalement par la reproduction sociale. Par exemple, un parent qui étant enfant n’avait pas ou peu de livres, pas ou peu de lectures d’histoires sera moins en capacité de mettre en œuvre ces pratiques une fois adulte avec ses enfants.”

Chez Coup de Pouce, nous avons identifié trois facteurs clés qui influencent l’environnement familial des
enfants :

• Un manque d’informations sur les pratiques familiales et parentales.
  • Un manque de moyens.
  • Un manque de temps disponible pour les parents.

C’est pour lutter contre les inégalités sociales et scolaires que nous intégrons pleinement les familles dans nos programmes de réussite scolaire dès la maternelle.

Un grand merci à Break Poverty Foundation qui éclaire les enjeux essentiels qui se posent en matière de réduction des inégalités chez les enfants, plus particulièrement dans les foyers les plus précaires.

Pour découvrir le rapport en entier, c’est par ici !

Restons connectés !