Les Cités éducatives : c’est quoi ?

« Élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers, les Cités éducatives représentent la démarche la plus ambitieuse en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine. Elles visent à intensifier l’accompagnement socio-éducatif des enfants et des jeunes des Quartiers Prioritaires de la Ville, de la naissance à l’insertion professionnelle. » ANCT

Dans un rapport publié fin mars par l’Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire (Injep) – en charge du pilotage du projet – on apprend que plus de 200 Cités éducatives ont vu le jour en France depuis 2019. Et les programmes Coup de Pouce font partie de plus d’⅓ de ces Cités éducatives à ce jour !
A sa création, le label avait pour objectif de renforcer la prise en charge scolaire et périscolaire des jeunes issus des quartiers prioritaires.

Atelier des clubs Lecture à l’école René Guy Cadou

Alors en 2024, où en est-on ?

Les points positifs :

• l’augmentation des Cités éducatives sur le territoire : elles couvrent désormais près d’un quart des quartiers prioritaires de la politique de la ville et touchent 42% des élèves scolarisés en éducation prioritaire. Une dynamique très encourageante qu’il faut poursuivre !
  • Les retours positifs des élèves : les jeunes interrogés affirment avoir développé une motivation plus forte pour travailler et ressentent un meilleur bien-être à l’école : 2 facteurs clés pour favoriser la réussite scolaire !
  • La progression de l’offre éducative proposée aux élèves de primaire : il s’agit d’une période cruciale, où il faut renforcer le rapport des enfants aux apprentissages fondamentaux et où l’on peut prévenir à la racine un décrochage scolaire ultérieur.

Ce qu’il reste encore à améliorer :

• Faire connaître davantage le dispositif : au-delà des porteurs de projet, les acteurs éducatifs et territoriaux sont encore trop nombreux à ne toujours pas connaître le label. Cela freine la création d’une alliance éducative forte sur le terrain, pourtant essentielle à la réussite scolaire de tous !
  • Renforcer l’engagement des parties prenantes : parents, habitants, associations, tous les acteurs impliqués autour de la scolarité de l’enfant doivent s’engager davantage pour tirer tous les bénéfices du dispositif. C’est ce que nous abordons dans cet article : la coéducation : le principe directeur de la méthode Coup de Pouce.

A partir de 2024, les Cités éducatives seront progressivement généralisées à tous les Quartiers Prioritaires de la Ville. L’occasion de mettre en place des activités péri- et extrascolaires en faveur de la réussite éducative pour tous !

Nos programmes basés sur le jeu et la coéducation, développés avec des chercheurs de l’éducation, sont éligibles au label Cité éducative, permettant ainsi le financement d’une grande partie du dispositif et facilitant leur déploiement au sein des municipalités.