La glissade des grandes vacances

La perte des acquis scolaires pendant les grandes vacances augmente l’écart entre les élèves de différents secteurs de scolarisation. En effet, selon l’étude réalisée par la Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP), en mathématiques, le niveau des élèves scolarisés hors enseignement prioritaire augmente entre la fin du CP et le début du CE1, quand celui des élèves scolarisés en enseignement prioritaire reste stable ou baisse selon les exercices.

À l’issue de cette période de congés, les écarts de performances augmentent. C’est le principal constat de cette étude réalisée auprès d’élèves entrés en CP en 2020.

* Note d’information DEPP, 2023

Deux mois de grandes vacances correspond à un mois de perte d’acquis scolaires ! Chez Coup de Pouce, nous avons donc décidé de proposer à nos municipalités partenaires un programme Vacances, spécialement conçu selon les recommandations de chercheurs et chercheuses en éducation, pour répondre à cette problématique.

Enfants accompagnés à Aix-en-Provence

Notre programme Vacances pour lutter contre la fonte des acquis

Ce programme extrascolaire se déploie pendant les grandes vacances mais également lors des vacances de printemps. Il s’adresse a des enfants de CP ou CE1 qui n’ont pas ou peu d’attrait pour les livres et la littérature jeunesse, qui sont en fragilité dans les activités de lecture, de compréhension ou de mathématiques, et qui ne partent pas en vacances et/ou ne fréquentent pas d’accueil de loisirs durant les grandes vacances scolaires. La sélection des enfants est réalisée en concertation avec le service compétent de la ville et les enseignants de CP ou de CE1.

Les parents sont également accueillis et accompagnés pendant la durée du programme, durant les séances, des sorties à la médiathèque ou au musée, ou grâce au prêt de jeux et de livres.