Sommaire
Partager l’article

Et si tout commençait par une situation de réussite au CP ?

Les premières années de scolarité sont déterminantes pour le développement des enfants. C’est durant cette période que se construisent les bases des apprentissages fondamentaux, mais aussi la confiance en soi et le plaisir d’apprendre. Vivre des situations de réussite dès le début du parcours scolaire est essentiel pour instaurer une dynamique positive et durable.

Les expériences de succès jouent un rôle crucial dans la motivation et l’engagement des élèves. Lorsqu’un enfant vit des réussites, même modestes, il développe un sentiment de compétence qui renforce sa confiance en lui. Ce sentiment est un moteur puissant pour l’apprentissage, car il incite l’élève à s’investir davantage, à se motiver et à persévérer face aux défis.

La mise en place d’actions de coéducation et la création d’une alliance éducative jouent un rôle clé dans la persévérance scolaire des enfants. Lorsque parents, enseignants et acteurs éducatifs travaillent ensemble, ils créent un cadre rassurant et cohérent qui soutient l’enfant dans ses apprentissages. Cette collaboration permet de donner du sens à l’école en prolongeant les apprentissages au sein du foyer et en valorisant les progrès réalisés.

Image d'illustration d'enfants à l'école qui écrivent sur leur cahier

La méthode Coup de Pouce

L’ensemble des outils et des actions de Coup de Pouce ont pour objectif de prévenir le décrochage scolaire par la persévérance scolaire, à savoir, le développement de l’estime de soi, de l’entraide et du plaisir de réussir.

Nos programmes périscolaires ludiques et éducatifs sont conçus avec des chercheurs en éducation. L’objectif est d’offrir aux enfants des activités ritualisées et ludiques qui leur permettent de vivre des situations de réussite. Chaque jour après la classe, les enfants retrouvent le club composé de 5 à 6 enfants et encadrés par des animateurs et animatrices formé(e)s. Sur l’année scolaire 2023-2024, nous avons formé 3 700 acteurs éducatifs.

Les clubs visent à développer la confiance des enfants dans leurs compétences scolaires, à renforcer le sens donné aux apprentissages fondamentaux et à valoriser le rôle des parents dans l’accompagnement à la réussite scolaire.

Les bénéfices observés

Nos actions sont plébiscitées par les enseignants qui travaillent à nos côtés. Ils sont 88 % à constater que le club Coup de Pouce contribue au bien-être des élèves à l’école.

Les enfants participant à nos programmes montrent une amélioration notable de leur confiance en eux et de leur motivation scolaire. Ils sont 83% à affirmer que Coup de Pouce leur a donné plus envie de lire, de prendre la parole et de faire des activités mathématiques.

Les enseignants constatent que les enfants accompagnés sont davantage motivés dans leur travail scolaire.

Par exemple, une enseignante à Roubaix a observé : « J’ai vu des enfants très timides, introvertis et qui parlaient peu, devenir de grands bavards, et ça met beaucoup de baume au cœur ! »

Offrir aux enfants dès leurs premières années de scolarité des situations de réussite est essentiel pour bâtir les fondations d’une scolarité épanouie et réussie. A travers nos programmes, nous contribuons activement à cette mission en accompagnant les élèves, les enseignants et les parents vers une dynamique positive d’apprentissage.

Restons connectés !

Articles dans la même catégorie