Ouvrir grand les portes de l’école aux parents : une mission que nous partageons
Le 27 août, la ministre de l’Éducation nationale, Élisabeth Borne, a réaffirmé l’importance de la coéducation et de l’alliance entre l’école et les familles dans la réussite scolaire des enfants.
« Ouvrir les portes de l’école, c’est y accueillir les parents, c’est leur offrir de vrais espaces de dialogue, c’est encourager leur participation à la vie scolaire », a-t-elle déclaré.*
Chez Coup de Pouce, nous partageons pleinement cette conviction. Depuis 40 ans, notre mission est de valoriser les parents dans leur rôle éducatif et de leur donner toute leur place dans l’accompagnement à la réussite scolaire de leurs enfants.
Nous leur proposons notamment une lettre d’information hebdomadaire, issue de notre recherche-action Super Idée! Chaque semaine, nous leur partageons une idée simple, ludique et ancrée dans le quotidien pour renforcer la confiance des enfants et donner du sens à leurs apprentissages.
➡️ Cuisiner en lisant une recette, écrire la liste de courses en famille, ou encore décrypter les panneaux dans la rue… De petites actions du quotidien qui, en apparence anodines, ont pourtant un grand impact sur la réussite scolaire !
Pour en savoir plus sur les ressources gratuites que nous proposons aux parents, c’est par ici !

Réussite scolaire : comment inclure tous les parents ?
À travers nos différents programmes, nous créons des opportunités pour associer les parents à la réussite scolaire de leurs enfants et renforcer le lien essentiel qui les unit aux enseignants et aux animateurs. : invitations régulières aux clubs périscolaires Coup de Pouce tout au long de l’année, temps conviviaux partagés avec les enseignants et les animateurs, prêt du matériel pédagogique à la famille… autant de moments et d’actions qui créent de la coéducation et renforcent le lien de confiance entre l’école et la famille..
Notre objectif est clair : inclure tous les parents, quels que soient leur parcours, leurs origines ou leurs diplômes, afin que chaque enfant bénéficie d’un environnement bienveillant et motivant pour apprendre.
*source : Élisabeth Borne veut « ouvrir grand » les portes de l’école aux parents, La Croix, 2025