Ouvrir grand les portes des bibliothèques aux parents : une mission que nous partageons
Selon le récent article de Localtis, le média de la Banque des Territoires, le nombre d’inscrits dans les bibliothèques publiques en France vient d’atteindre un record historique : près de 7 millions d’inscrits en 2025 ! Cette dynamique nationale, portée par des politiques publiques ambitieuses comme la gratuité ou l’extension des horaires d’ouverture, montre à quel point les bibliothèques occupent une place centrale dans la vie culturelle et sociale.
Chez Coup de Pouce, nous nous en réjouissons particulièrement : nous sommes convaincus que les bibliothèques jouent un rôle majeur dans la construction du rapport à la lecture dès le plus jeune âge. Ce sont des lieux vivants, accessibles à toutes et tous, qui permettent aux enfants de découvrir le plaisir des histoires, de manipuler des livres, de s’approprier un espace culturel et, surtout, de s’y sentir légitimes.

Coup de Pouce crée des liens forts avec les bibliothèques locales
Dans de nombreuses villes où Coup de Pouce est implanté, nous entretenons des partenariats étroits avec les bibliothèques. Ces collaborations nous permettent de proposer des séances exceptionnelles dans ces lieux emblématiques : les enfants accompagnés dans nos programmes y découvrent de nouveaux albums, participent à des lectures partagées, jouent à des jeux de lecture et s’approprient l’espace.
Mais ces temps privilégiés ne concernent pas que les enfants : nous invitons les parents à participer à ces séances. L’objectif : créer du lien autour du livre, faire de la bibliothèque un lieu familier pour toute la famille, et lever les éventuels freins qui pourraient empêcher certains parents d’y aller.
Acculturer à la lecture, dès le plus jeune âge
Favoriser la fréquentation des bibliothèques dès les premières années de scolarité, c’est ancrer la lecture dans le quotidien des enfants et de leurs familles. C’est aussi leur donner accès à une diversité d’histoires, de langues, de supports… et de développer leur imagination.
Alors que la fréquentation des bibliothèques connaît un essor sans précédent, nous sommes fiers de prendre part à cette dynamique collective : ouvrir les portes de la lecture à tous les enfants et leur donner les moyens de réussir, indépendamment de leur origine socioéconomique.
Pour ancrer encore plus la lecture dans le quotidien, nous avons créé Super Idée!, une lettre d’information numérique qui donne des idées simples, gratuites et ludiques aux parents qui souhaitent accompagner leur enfant dans leur entrée dans la lecture ou le langage !





