Ressources scientifiques

Études et statistiques

Déterminisme social

Comprendre le lien entre origine socioéconomique et réussite scolaire

École primaire

Comprendre l’importance des premières années de scolarité

Acquisition du langage

Comprendre le lien entre le langage et l’entrée dans l’écrit

Environnement familial

Comprendre l’importance du temps hors école et de la coéducation

Sens et plaisir de lire

Comprendre entrée dans l’écrit, rapport au livre et rentabilité scolaire

Conseil Scientifique

Découvrir les publications de notre Conseil Scientifique

Déterminisme social

Comprendre le lien entre l’origine socioéconomique et la réussite scolaire.

Corrélation entre origine sociale et performance de lecture

Recommandations d’actions pour améliorer les compétences en lecture des enfants lors des 1ères années de scolarité.

Étude PIRLS, 2021

Influence des inégalités sociales sur les parcours scolaires

La France est un des pays de l’OCDE où cette influence est la plus forte.

Observatoire des inégalités, 2023

Le retard scolaire en fonction du milieu parental

L’influence des compétences des parents.

Fabrice Murat, sociologue, 2009

Les politiques publiques en faveur de la mobilité sociale des jeunes

L’origine sociale est fortement déterminante dans la mobilité sociale des jeunes.

France Stratégies, 2023

Enquête Génération 2017

38% des décrocheurs scolaires ont un parent ouvrier.

Cereq, 2020

Enfants de 5 ans : milieu social et langage oral

Les enfants de milieux populaires contribuent 50 % à 75 % de moins que les autres élèves en grand groupe classe.

Sébastien Goudeau, maître de conférences, 2023

Réussite éducative dans les QPV

Les élèves scolarisés en QPV sont 1,5 fois plus souvent en retard que les autres.

ANCT, 2023

Disparités territoriales : inégalités sociales et scolaires

Les disparités géographiques et territoriales et les nouvelles formes de citoyenneté dans les quartiers d’éducation prioritaire.

David Giband, géographe

La fabrique des inégalités scolaires

Des mécanismes cognitifs propres au jeune âge aux effets des stéréotypes, en passant par l’influence des politiques éducatives.

De Sophie Bensadoun, production CNRS Images, diffusé avec Lemonde.fr

École primaire

Comprendre l’importance des premières années de scolarité.

Performance en lecture et mathématiques en fin de CM2

Près d’un élève sur 2 n’atteint pas les attendus en fluence de lecture.

DEPP, 2023

Des difficultés visibles dès la maternelle

90% des élèves en difficulté à l’entrée en 6e l’étaient déjà en grande section de maternelle.

Institut Montaigne, 2010

Savoirs fondamentaux et décrochage scolaire

35% des jeunes avec un très faible niveau à l’entrée en 6ème décrochent.

CNESCO, 2016

Acquisition du langage

Comprendre le lien entre les inégalités de maîtrise du langage, l’apprentissage de l’écrit et la réussite scolaire.

Programme Imginer-Parler

Enfants de 5 ans : langage oral et confiance dans ses capacités scolaires

Les élèves qui parlent moins intériorisent qu’ils sont moins bons à l’école.

Sébastien Goudeau, maître de conférences, 2023

L’oral, un brouillon en construction

Propositions de stratégies d’apprentissage et d’enseignement des compétences langagières orales.

Christian Dumais, docteur en sciences de l’éducation, 2018

Langage, pratiques de littératie et apprentissage de l’écrit

Les plus faibles scores au niveau du langage sont corrélés à des pratiques éducatives les moins opérantes dans la transmission des savoirs et des représentations qui servent d’appui à l’entrée dans la culture écrite.

Malika Bennabi-Bensekhar, Adeline Sarot, Marie Rose Moro, 2017

Environnement familial

Comprendre le lien entre pratiques familiales précoces sur le temps hors école, relation entre école et famille, et réussite scolaire.

Les effets de l’éducation familiale sur la réussite scolaire

Comment dégager l’impact de l’environnement éducatif sur le parcours scolaire ?

Annie Feyfant, chargée d’études à l’Institut Français de l’Éducation, 2011

Réussite scolaire et coéducation à l’épreuve des inégalités sociales

Comment le partenariat entre l’école et la famille peut être utilisé comme un levier permettant la réussite de tous.

Sébastien Goudeau, Marine Portex, Alain Pothet, 2021

La coéducation, une responsabilité à partager entre l’école et les familles

Permettre aux élèves de bien vivre l’école : l’explicitation, la coopération, la parité d’estime, la reconnaissance réciproque.

Catherine Hurtig-Delattre, chargée d’études à l’Institut Français de l’Éducation

Comprendre la relation école-famille du côté des parents

La relation coéducative entre l’école et les parents est recommandée, pourtant elle ne va pas de soi.

Chloé Riban et Xavier Conus, docteurs en sciences de l’éducation, 2023

Importance de la lecture d’histoires à la maison

Les parents qui lisent chaque jour un livre d’images avec leurs enfants exposent leurs enfants à environ 78.000 mots chacun par an.

Jessica Logan, Laura Justice, Melike Yumuş, Leydi Johana Chaparro-Moreno, 2019

Écart de mots maîtrisés entre un enfant issu de milieu aisé et un enfant issu de milieu précaire

70% de cet écart est dû au contexte familial de l’enfant.

DRESS, 2017

Sens et plaisir de lire

Comprendre les enjeux de l’entrée dans l’écrit, le rapport au livre et leur lien avec la réussite scolaire.

L’entrée dans le monde de l’écrit

Produit des interactions avec ses proches, le rapport initial à l’écrit trouve ses appuis dans l’espace socio-familial : quelles pratiques, quels usages de l’écrit prévalent et pourraient inspirer leurs goûts ?

Jacques Bernardin, 2011

Lecture et écriture : les choix des enseignants au début de l’école élémentaire

Pour une approche objective des pratiques d’acculturation à l’écrit en classe de CP.

Marianne Tiré, Anne Vadcar, Serge Ragano, Sandrine Bazile, 2015

L’importance de la lecture partagée

64% des enfants bénéficiant de la lecture partagée sont les meilleurs lecteurs à l’école.

Adriana Bus, 1995

Relation école-familles populaires et réussite au CP

50% d’insuccès dans la maîtrise du lire-écrire au CP chez les enfants d’ouvriers non qualifiés : comment l’expliquer ?

Gérard Chauveau et Éliane Rogovas-Chauveau, 1992

Cercles de lectrices et lecteurs au primaire

Résultats d’une recherche-action : évaluation des compétences lectorales et appétences à lire et à apprécier des œuvres littéraires.

Martin Lépine, Stéphanie Laurence, 2023

L’album, le texte et l’image

Comment aborder la relation entre texte et image dans l’album pour la jeunesse ?

Sophie Van der Linden, 2008

Lien entre compétences de lecture et réussite scolaire

De faibles habiletés en lecture au premier cycle du primaire figurent parmi les principaux facteurs de risque de décrochage scolaire.

Desrosiers, Nanhou, Belleau, 2016

Lien entre rendement en lecture et décrochage scolaire

Des difficultés en lecture qui perdurent chez l’enfant de 7 ans multiplient par 4 le risque de décrochage scolaire à 15 ans.

Institut de la statistique du Québec, 2016

Plaisir de lire : une condition essentielle de la réussite éducative

42,3 % des jeunes francophones de 15 ans qui ne lisent pas du tout pour le plaisir sont des élèves à risque de décrochage.

Réseau réussite Montréal, 2018

Le rapport au livre : un aspect fondamental des inégalités subies par les enfants

Vos enfants jouent avec des lettres sur le frigo ? Vous leur lisez une histoire le soir ? Alors vous devez appartenir aux classes moyennes supérieures.

Bernard Lahire, sociologue, 2019

Des apprentis lecteurs en difficulté avant six ans

Avant d’être confrontés aux problèmes techniques, les futurs mauvais lecteurs auraient beaucoup de mal à comprendre la nature même de l’écriture et de la lecture.

Gérard Chauveau, chercheur en éducation, 2000

Conseil Scientifique

Découvrir les publications des chercheurs et chercheuses membres de notre Conseil Scientifique.

Programme Maths CE2

Prise en compte du contexte plurilingue

Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues.

Florence Lacroix, 2016

Savoir lire, c’est savoir ne pas s’arrêter sur un mot

L’explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ?

Catherine Tauveron, professeur émérite, 2016

Découvrir nos articles

Les impacts de nos programmes