Hors classe, mais pas hors jeu !

Après l’école, pendant les vacances : les temps les plus inégalitaires, les plus déterminants.

Parce que chaque enfant a le droit de réussir, agissons au bon moment.

Objectif : 30.000€ pour accompagner

75 enfants supplémentaires !

75 enfants
L'État reconnaît l'importance des temps hors école pour l'égalité des chances >

En 2025, le Président de la République et le Premier Ministre ont demandé la tenue d’une Convention Citoyenne sur les Temps de l’Enfant, témoignant de l’importance cruciale de ce sujet pour notre éducation et notre société. F. Bayrou soulignait : « cette réflexion englobe également les temps périscolaires et extrascolaires […] Les enjeux nécessitent d’étudier les questions liées à l’égalité des chances, à la santé et à l’inclusion. » Cette convention de 140 citoyens, organisée par le CESE, remettra son rapport fin 2025, préconisant des temps après l’école et pendant les vacances de qualité, qui doivent permettre de gommer les inégalités sociales.

Témoignage de Léo 6 ans

Souvent, après l’école, je vais à la médiathèque avec maman et je découvre plein de choses. Hier, j’ai pris un livre sur le zoo et je me suis souvenu de tous les noms des animaux que j’avais appris dans la classe.

Le soir, maman me lit un livre, j’adore, et après je fais comme si je lisais à mes doudous !

Léo, 6 ans

Chez moi, je ne fais rien comme à l’école.

L’école, j’aime pas, je comprends pas trop pourquoi on apprend
les lettres.

Ma copine, l’autre jour, elle a dit tous les noms des animaux et moi je ne m’en souvenais même pas, je me sentais nulle.

Inès, 6 ans
Témoignage de Léo 6 ans

Pour que le temps après l’école devienne une chance, pas une inégalité !

La France est l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale influence le plus fortement les parcours scolaires. Parce que sur leur temps hors école, dès le départ, ils ont :

  • Moins d’accès aux activités extrascolaires et périscolaires de qualité : celles qui renforcent la confiance en soi, la curiosité, le sens des apprentissages, et qui permettent d’arriver à l’école avec le bagage nécessaire pour bénéficier des enseignements.

     

  • Moins d’accompagnement à la maison : « parce que les parents, aussi engagés soient-ils, n’ont pas toujours les outils, le temps ou la connaissance des attentes scolaires ».

     

Coup de Pouce conçoit, avec des chercheurs de l’éducation, des programmes péri- et extrascolaires pour les enfants de la maternelle au CE1 qui ont besoin de vivre plus de situations de réussite pour persévérer et se motiver à l’école, et pour leurs parents.
Et ça marche !
0%
des enfants s’intéressent plus à la lecture, l’écriture, les livres et les mathématiques.
0%
des parents ont désormais confiance en leur capacité à accompagner leur enfant l’an prochain.
Témoignage de Léo 6 ans

Maintenant j’adore l’école, j’ai appris à écrire girafe !

Donnez avant le 31 décembre pour une réduction sur votre impôt sur le revenu 2025 !

Je fais un don à l’association Coup de Pouce, ouvrant droit à une réduction sur mon impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant donné.

Un don de 400€ nous permet d’accompagner 1 enfant supplémentaire et ses parents. Ce don ne vous coûtera donc que 264€ après réduction fiscale !

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