
En 2025, le Président de la République et le Premier Ministre ont demandé la tenue d’une Convention Citoyenne sur les Temps de l’Enfant, témoignant de l’importance cruciale de ce sujet pour notre éducation et notre société. F. Bayrou soulignait : « cette réflexion englobe également les temps périscolaires et extrascolaires […] Les enjeux nécessitent d’étudier les questions liées à l’égalité des chances, à la santé et à l’inclusion. » Cette convention de 140 citoyens, organisée par le CESE, remettra son rapport fin 2025, préconisant des temps après l’école et pendant les vacances de qualité, qui doivent permettre de gommer les inégalités sociales.

Souvent, après l’école, je vais à la médiathèque avec maman et je découvre plein de choses. Hier, j’ai pris un livre sur le zoo et je me suis souvenu de tous les noms des animaux que j’avais appris dans la classe.
Le soir, maman me lit un livre, j’adore, et après je fais comme si je lisais à mes doudous !
Chez moi, je ne fais rien comme à l’école.
L’école, j’aime pas, je comprends pas trop pourquoi on apprend
les lettres.Ma copine, l’autre jour, elle a dit tous les noms des animaux et moi je ne m’en souvenais même pas, je me sentais nulle.


Pour que le temps après l’école devienne une chance, pas une inégalité !
La France est l’un des pays de l’OCDE où l’origine sociale influence le plus fortement les parcours scolaires. Parce que sur leur temps hors école, dès le départ, ils ont :
Coup de Pouce conçoit, avec des chercheurs de l’éducation, des programmes péri- et extrascolaires pour les enfants de la maternelle au CE1 qui ont besoin de vivre plus de situations de réussite pour persévérer et se motiver à l’école, et pour leurs parents.
Et ça marche !


Maintenant j’adore l’école, j’ai appris à écrire girafe !






