(CLIP) – moyenne section de maternelle – programme en expérimentation

Programme Imaginer et Parler

Objectif : favoriser le développement langagier des enfants « petits parleurs ».

Programme Imaginer et Parler

Programme Imaginer et Parler

(CLIP) – moyenne section de maternelle

Objectif : favoriser le développement du langage chez les enfants de 4 et 5 ans via la pratique du jeu symbolique (dit jeu d’imitation).

Les enfants concernés

Ce sont des élèves de moyenne section et éventuellement de grande section de maternelle
qui présentent une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

• ils jouent peu ou pas dans le coin jeu d’imitation de la classe,

• ils ont peu ou pas d’interactions langagières en classe en particulier durant les temps de jeu d’imitation,

• ils adoptent des rôles passifs dans les jeux d’imitation en récréation ou ne parviennent
pas à jouer en groupe.

Le club Imaginer et Parler, c’est :

La place des parents dans le programme

Les parents de chaque enfant sont accueillis et accompagnés toute l’année pour leur permettre un prolongement actif des activités du club sur le temps familial. Plusieurs actions principales sont mises en place en direction des parents :

les cérémonies d’ouverture et de clôture

les échanges réguliers avec l’animateur

la transmission d’objets du club pour la maison (jeux, livres, cahier du club)

la participation à la fin de la séance

la participation à des séances complètes

la participation à des séances collectives (séances exceptionnelles autour de jeux partagés, sorties à la bibliothèque, réunion des parents, etc.)

Les acteurs du programme

Partenariat et mise en œuvre

Partenariat et mise en œuvre

Calendrier de l’année

Octobre

Recrutement des animateurs

Novembre

Achat du matériel pédagogique

Décembre

Mobilisation des acteurs pédagogiques

Formation initiale
des acteurs

Repérage
des enfants
par les
enseignants

Proposition
de l’action
aux parents

Janvier

Lancement du programme

  • Cérémonie d’ouverture Coup de Pouce

  • Démarrage des clubs

Mars

Temps de formation complémentaire des acteurs

Mai

Réunion de fin d’année

Juin

Clôture du programme

  • Questionnaires de bilan

  • Cérémonie de clôture Coup de Pouce

Mettre en place nos programmes

Découvrir les autres programmes