Favoriser la réussite scolaire pour tous, c’est donc permettre à chaque enfant d’être acteur de son parcours scolaire et de choisir sa voie.
Les coûts associés au décrochage d’un jeune, cumulés tout au long de sa vie, sont évalués à 340.000 euros.* Le décrochage scolaire coûte 8 milliards d’euros par an à notre pays, auxquels s’ajoutent 17 milliards de conséquences à long terme : chômage, bas salaires, recours accrus aux prestations sociales, problèmes de santé… Soit 25 milliards d’euros par an perdus à cause du décrochage scolaire.**
Le décrochage scolaire est un processus long, complexe et multifactoriel : “Il y a aujourd’hui un consensus de la littérature pour appréhender le décrochage comme un processus.” (Pierre-Yves Bernard, Le décrochage scolaire, 2019). Il nous semble important d’en comprendre les principales causes afin de pouvoir le prévenir.
* Décrochage scolaire : gâchis silencieux, urgence collective, Cabinet BCG, 2025
** enquête Les décrocheurs deviennent-ils tous des NEET ?, CIDJ, 2025
Favoriser la réussite scolaire est donc essentiel pour lutter contre le déterminisme social, et permettre à chaque jeune d’être acteur de son parcours et choisir sa propre voie. Pour soutenir la réussite scolaire pour tous, il est ainsi important de proposer une pédagogie adaptée aux écoliers dès les premières années de scolarité, au moment de l’acquisition des savoirs fondamentaux, et d’encourager un rapport épanouissant aux apprentissages de l’école. C’est pourquoi Coup de Pouce conçoit des programmes péri- et extrascolaires, sur le temps hors école, en maternelle et lors des premières années de l’élémentaire. Et pour que cela soit efficace, Coup de Pouce propose une formation, initiale et continue, aux acteurs de l’enseignement et de l’éducation.





