Un lien entre écriture et réussite scolaire

Selon une étude menée par le CREDOC en 2022, alors que l’on pourrait avoir tendance à penser que les pratiques d’écriture disparaissent chez les jeunes avec l’omniprésence des écrans, les résultats prouvent le contraire :

– 92% des jeunes interrogés pratiquent l’écriture régulièrement,
– 81% considèrent la pratique de l’écriture manuscrite utile,
– 62% d’entre eux parlent également des bienfaits de l’écriture comme moyen d’expression pour décrire leurs émotions.

Cependant, concernant les jeunes qui déclarent ne pas écrire (8% du panel), le CREDOC observe des situations récurrentes :

– une sortie précoce du système scolaire,
– des jeunes qui ne voient jamais leurs parents écrire,
– un faible intérêt pour la lecture.

Club de Lecture-Ecriture en CP, proposé par Coup de Pouce

Prévenir le décrochage scolaire en donnant du sens à l’écriture

Chez Coup de Pouce, nous savons que le langage et l’écriture constituent des socles fondamentaux dans la construction de l’estime de soi et des relations avec les autres. C’est pour cela que nous nous employons à donner à chaque enfant toutes les chances de réussir à l’école en proposant des programmes périscolaires pour donner du sens à l’écrit en proposant des activités très diversifiées de lecture et d’écriture. Découvrez notre programme de lecture et écriture destiné aux enfants de CP.

Nous avons également conscience de l’importance du rôle de la famille dans l’acquisition des savoirs fondamentaux et dans le plaisir de ces apprentissages : c’est pour cela que nous intégrons pleinement les parents à nos programmes de réussite éducative.

Découvrez nos conseils parentaux pour accompagner votre enfant vers la découverte des savoirs fondamentaux.

Restons connectés !