Tous Droits Ouverts

Le TDO, ou “Tous Droits Ouverts”, est le dispositif mis en expérimentation dans certaines académies pour « raccrocher » les jeunes en situation ou en risque de rupture scolaire.

Après six mois d’expérimentation, l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) viennent de livrer leurs premières conclusions.

Si le dispositif semble encourageant, chez Coup de Pouce, nous sommes convaincus que le décrochage scolaire peut être prévenu bien plus tôt ! C’est pourquoi, nous proposons aux municipalités de mettre en place des programmes péri- et extrascolaires basés sur le jeu et la coéducation que nous avons entièrement conçus en collaboration avec des chercheurs de l’éducation. Pour en savoir plus, c’est ici.

Eveil à la lecture dans un club Langage (CLA) de Coup de Pouce, en maternelle

Prévenir plutôt que guérir

Il est possible de favoriser la réussite scolaire de tous les enfants, plutôt qu’agir lorsqu’ils sont déjà en décrochage scolaire.

Car oui, les premières années de scolarité sont essentielles dans le processus ultérieur de décrochage scolaire : les inégalités sociales viennent creuser les inégalités scolaires, en fragilisant la plupart du temps les enfants issus de milieux modestes. Car c’est durant ces années que se construit le rapport des enfants aux apprentissages : donner du sens et prendre plaisir à utiliser les savoirs fondamentaux, a un impact important sur la réussite scolaire à 15 ans.

Selon l’Institut de la statistique du Québec (2016) :

Des difficultés en lecture qui perdurent chez l’enfant de 7 ans multiplient par 4 le risque de décrochage scolaire à 15 ans.

C’est pour lutter contre ce phénomène que Coup de Pouce a élaboré, avec des chercheurs en éducation, des programmes ludoéducatifs, au moment de l’apprentissage des savoirs fondamentaux, de la maternelle aux premières années de l’élémentaire, pour tous.

Source : Vie publique, étude “Lutte contre le décrochage scolaire : des expérimentations encourageantes”

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