Sommaire
Partager l’article

Le choc des savoirs

Fin juillet, Gabriel Attal prenait la tête du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, succédant à Pap Ndiaye. Cinq mois plus tard, et après une actualité marquée par de nombreuses annonces du ministre, Coup de Pouce revient sur son fameux “choc des savoirs”.

Annoncée en décembre, ce plan est l’une des annonces phares du locataire de la rue de Grenelle. Il inclut notamment des projets de développement que Coup de Pouce défend depuis 40 ans comme leviers majeurs de la prévention précoce du décrochage scolaire :

  • Le renforcement de l’apprentissage des savoirs fondamentaux : lecture, écriture, mathématiques : un axe que nous soutenons à travers nos différents programmes thématiques, de la moyenne section de maternelle au CE2 !
  • La prescription de stages de réussite pendant les vacances scolaires pour les élèves en difficulté : avec notre programme Vacances, nous luttons contre le phénomène de “glissade d’été” pendant les grandes vacances dès l’école primaire.
  • L’expérimentation de cours d’empathie en maternelle et classes élémentaires pour prévenir le harcèlement. Chez Coup de Pouce, nous défendons l’idée que le bien être à l’école est essentiel à la réussite scolaire, et doit être aujourd’hui investi fortement par les différents acteurs éducatifs.
Club de Lecture-Ecriture en CP, proposé par Coup de Pouce

Restons connectés !