Sélections et lauréats

Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

En partenariat avec Gulli depuis 2020
Logo Prix Coup de Pouce - Gulli des Premières Lectures

Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

Prix Coup de Pouce des Premières Lectures

Logo Prix Coup de Pouce - Gulli des Premières Lectures

Favoriser la réussite scolaire en transmettant le goût de la lecture

Le Prix vise à promouvoir l’accès à la culture écrite pour les élèves de CP et CE1 qui en sont le plus éloignés. Il valorise la découverte d’ouvrages de littérature jeunesse à travers un parcours d’activités sur-mesure et ludiques pour développer le plaisir de la lecture chez les enfants, ainsi que la participation active des familles à cette aventure littéraire.

Distingué par l’Académie française, le Prix, organisé par Coup de Pouce depuis 2007, est un temps fort de ses programmes périscolaires de Lecture-Écriture en CP et de Livres en CP/CE1. Chaque année, près 6500 enfants et 9700 parents y participent dans 220 villes de France métropolitaine et outre-mer.

Grâce à un kit de jeux et d’activités conçus spécifiquement pour le Prix, les enfants découvrent une sélection d’albums jeunesse pendant quatre semaines, avant de voter pour leur préféré. Le trophée est remis aux auteurs ou autrices et illustrateurs ou illustratrices du livre lauréat, à l’occasion d’une cérémonie officielle, et un exemplaire de l’album lauréat est offert à chaque famille. C’est un moment fort pour les enfants et leurs familles !

Lauréat :

Ma Famille Déconnectée, lauréat Prix Coup de Pouce-Gulli des Premières Lectures 2024

Ma famille déconnectée
d’Amélie Javaux et Annick Masson (illustrations)
(Ed. Mijade)

Un livre sur les écrans, mais surtout la famille ! Cookie était le chien le plus heureux du monde… jusqu’à ce que les écrans débarquent à la maison. César, Barnabé et Anémone n’ont plus d’yeux que pour leurs tablettes, smartphones et consoles. Et les parents… ce n’est pas mieux, vissés tous les soirs devant leur télé ou leurs téléphones. Cookie en a assez, il décide de reconnecter toute la famille à de vraies activités, à eux-mêmes et surtout… à lui.

Hélène princesse intrépide
de Christelle Cailleteau et Julie Colombet (illustrations)
(Ed. Kaleidoscope)

Un conte de fées des plus modernes ! Hélène est une princesse intrépide qui ne rêve que d’aventures. Chevauchant son effroyable dragon, elle combat les monstres les plus féroces du royaume. Mais, pour elle, pas question de mariage et encore moins d’héritier… au grand dam de son père le roi Didier.

La cabane au milieu de rien
d’Angélique Villeneuve et Anne-Lise Boutin (illustrations)
(Ed. Sarbacane)

Une myriade d’enfants perdus mais joyeux, une femme solitaire et la magie des histoires qui crée le lien ! Une bonne femme, surnommée la Viok, découvre une cabane abandonnée au milieu de rien. Elle se met à y écrire des histoires, goûtant le calme des lieux. Soudain sortent de tous les recoins des dizaines d’enfants bruyants, pas plus hauts qu’un stylo, qui vivaient là bien avant elle ! En fait de calme, c’est la foire dans la cabane. Pour les apaiser, la Viok leur lit une histoire. Mais bien vite, ils chahutent de plus belle. Tous, sauf une petite, qui écoute avec attention…

Lauréat :

 

Bijou est ronchon
d’Emmanuel Bergounioux et Mayana Itoïz (illustrations)
(Éd. Casterman)

Bijou est un flamant rose, noir. Noir comme son humeur du jour… Car ce matin, Bijou est ronchon. C’est comme ça, il ne peut rien y faire. Nom de nom ! Rien ! Pourquoi ? Parce que Bijou ne sait pas voler ! Et il a peur qu’on se moque de lui… Mais tandis que Bijou manque de confiance en lui, il se pourrait bien que sa drôle de rencontre avec le méchant Jean-Kevin le pousse à prendre son envol ! Dépasser ses peurs, persévérer pour mieux grandir : de superbes thématiques pour un album aux notes initiatiques.

Gus et les grues
de Capucine Lewalle et Aurélie Guillerey (illustrations)
(Éd. Amaterra)

Gus travaillait sur une grue, car un jour son père lui avait dit avec sa grosse voix : « Fils, j’ai travaillé sur une grue, ton grand-père a travaillé sur une grue, ton arrière-grand-père a travaillé sur une grue, alors toi aussi tu travailleras sur une grue. C’est ton destin ». Seulement voilà, Gus avait le vertige ! Des illustrations en noir et blanc, quelques touches de couleurs et beaucoup d’humour et de tendresse pour exprimer la maladresse et le mal être de Gus.

Là-haut sur la montagne…
de Lionel Tarchala
(Éd. Sarbacane)

D’un côté Petit Homme Poilu, qui vient de s’installer. De l’autre, Grosse Bête Velue, qui vit là depuis toujours. Le voisinage dans la forêt, entre le trappeur taiseux et l’ours curieux et malicieux, va donner lieu à bien des péripéties. Ils s’observent et se font des blagues, se cherchent des noises, s’attirent et se fâchent (très fort pour le trappeur, mais ENCORE PLUS FORT pour l’ours) avant de se rapprocher et devenir de vrais amis… pour la vie. Dès lors, qu’il est bon d’admirer ensemble les étoiles filantes tout là-haut sur la montagne ! Une histoire d’amitié insolite à l’humour visuel immédiat.

La sorcière Crabibi
de Laurent & Olivier Souillé et Frédéric Pillot (illustrations)
(Éd. Kaléidoscope)

Mesdames, messieurs, prenez place et ouvrez grands les yeux ! La sorcière Crabibi participe au célèbre concours du Sorcier de l’année. Course de balais, sortilèges et potions magiques… c’est sûr, toutes ces épreuves vont en défriser plus d’un. Crabibi sortira-t-elle victorieuse ? À vos balais, chaudrons et baguettes, préparez-vous à en prendre plein les mirettes !

Lauréat :

 

Silex
de Stéphane Sénégas
(Éd. Kaleidoscope)

Sur la planète Homo-Dino, les petits sont mangés par les gros. Silex, haut comme trois pommes, rêve de devenir chasseur. Face aux moqueries dues à sa petite taille, il va se lancer un défi : celui de capturer les trois plus dangereux dinosaures. Le jeune Silex, dans sa folle aventure va prouver qu’on peut être petit et réussir là où les grand ont échoué.

Un kangourou à la maison
de Mr Tan et Caroline Hüe (illustrations)
(Éd. Bayard Jeunesse)

A la recherche d’un animal aussi infatigable que lui, un petit garçon commande à la Compagnie des Drôles de Bêtes, un superbe kangourou. Fort de son expérience, il propose une liste de conseils très amusants à ceux qui envisageraient de faire comme lui.

Grand blanc
d’Adèle Tariel, Jérôme Peyrat et Jérôme Peyrat (illustrations)
(Père Fouettard Editions)

Dans le froid polaire, une ourse affamée cherche de quoi se nourrir pour pouvoir allaiter ses petits, tandis que Saski, qui aujourd’hui a 8 ans, part pêcher toute seule comme une grande. Mais une tempête se lève sur la banquise, et elles se retrouvent nez à nez… Une petite leçon de solidarité et d’entraide.

Ce matin-là…
de Véronique Massenot et Stéphane Nicolet (illustrations)
(Éd. Nathan)

Il était une fois un village, posé joliment dans la brousse, entre deux belles collines rousses. La vie, jusque-là, y semblait bien tranquille. Pourtant, ce matin-là, quelque chose d’étrange arriva : le soleil ne se leva pas. Et comme le soleil ne se leva pas, le coq ne chanta pas. Et comme le coq ne chanta pas, Mme Ravitoto ne se réveilla pas et tout alla de travers dans le village…

Lauréat :

 

Le grand voyage de Gouti
de Michel Bussi et Peggy Nille (illustrations)
(Éd. Langue au chat)

Gouti avait tout juste trois ans, ce qui était déjà grand dans sa famille, car sa mère n’en avait que huit et son grand-père, qui était très vieux, en avait quinze.  » Gouti est un agouti, un petit rongeur qui vit heureux avec sa famille sur une jolie plage qui leur offre tout ce dont ils ont besoin. Jusqu’au jour où survient une énorme tempête qui les oblige à prendre la mer…

Allez Mémé !
de Gilles Baum et Amandine Piu (illustrations)
(Éd. Amaterra)

Mémé est énorme et elle n’est pas commode. Quand je vais chez elle, je traine des pieds. Aujourd’hui elle a décidé d’enlever les roulettes de mon vélo. Quand, enfin, je fais un premier tour sans tomber, mémé a les larmes aux yeux. Alors, je comprends tout…

Monsieur Reste-Ici et Madame Part-Ailleurs
d’Agnès de Lestrade et Magali Dulain (illustrations)
(Éd. Kilowatt)

Depuis que, clown dans un cirque, Monsieur Reste-ici a failli être écrasé par un éléphant, il ne sort plus de sa maison. Jamais. Sous aucun prétexte. Mais un matin Madame Part-Ailleurs va littéralement atterrir sur son canapé, au beau milieu du salon.

Le permis d’être un enfant
de Martin Page et Ronan Badel (illustrations)
(Éd. Gallimard Jeunesse)

Astor est un enfant rêveur, qui aime dessiner ses légumes préférés dans son carnet. Un jour, il est convoqué par la Commission de l’enfance : il ne fait pas un enfant très convaincant et risque de perdre son permis. À moins de passer une série d’examens… Test des bonbons, test du ballon ou des chatouilles, Astor se plie aux épreuves imposées par la Commission… sans grand succès.

Lauréat :

 

Hulotte
de Juliette Lagrange
(Éd. Kaléïdoscope)

Pas facile d’être timide ! Hulotte est une grande timide. Et aujourd’hui, c’est l’exposé devant toute la classe. L’angoisse absolue ! Hulotte doit prendre son courage à deux mains. Quand il faut y aller… FAUT Y ALLER !

Mon Pépé
de Emilie Chazerand et Nicolas Duffaut (illustrations)
(Éd. Gautier-Languereau)

Mon pépé m’a appris plein de trucs importants comme boire dans mes mains, faire des ricochets, jouer de l’harmonica… Ça faisait beaucoup de choses mais j’avais peur d’en oublier. Alors je suis allé montrer ma liste à pépé pour voir si rien ne manquait. Et là, devant la liste, mon pépé a eu l’air perdu… « Pépé… tu ne sais pas lire ? ». Il a eu un drôle d’air. Un air de petit garçon dans les champs qui ne sait lire que le vent.

Les gens normaux
de Michaël Escoffier et Laure Monloubou (illustrations)
(Éd. Kaléïdoscope)

À la récré, Logan a dit à Zita qu’elle n’était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normal ? Zita est bien décidée à mener l’enquête.

Moutz et bobine
de Arnaud Tiercelin et Stéphane Nicolet (illustrations)
(Éd. La poule qui pond édition)

Dès l’apparition du loup et du mouton dans cet album, on s’aperçoit que ces deux-là sont assez particuliers. Le loup s’appelle Moutz (pourquoi pas Mouton !), tandis que le second personnage s’appelle Bobine (un lien avec la laine ou le fil…). Moutz s’ennuie tant qu’il part à la recherche d’un ami ; de son côté, Bobine profite de la sieste de ses parents pour s’éloigner du cercle familial et prendre un peu de liberté. Lorsque les deux se rencontrent, c’est tout d’abord un peu froid et puis va démarrer une histoire d’amitié.

Lauréat :

 

Paulette + Johnny
de Annelise Heurtier et Marie Desbons (illustrations)
(Éd. Alice Jeunesse)

La première fois que Paulette aperçut Johnny, elle était en train de discuter avec ses copines. Événement qui cloua aussitôt le bec de la coquette. Depuis ce jour, elle n’a qu’une idée en tête, devenir la plus belle poulette de l’univers pour ravir le cœur de son Johnny, tout droit venu des Amériques ! La voilà qui part à la rencontre de tous les animaux de la ferme, en quête de quelques conseils beauté. Quelle sera la réaction de l’élu de son cœur ?

La fille du calligraphe
de Cat Zaza
(Éd. Tom’Poche)

Menglu ne sait pas écrire, c’est un véritable comble pour la fille du calligraphe. Ses lettres tremblent, ses lignes s’entremêlent… Jusqu’au jour où…

La souris philosophe
de Michel Piquemal et Joanna Boillat (illustrations)
(Éd. Didier Jeunesse)

En route pour être acclamé roi, le lion se trouve pris dans les filets d’un chasseur. Une souris vient à passer et en deux coups de dents, elle le libère. « Es-tu sûr d’être un bon roi ? » lui demande-t-elle. « Rends-tu une justice juste ? » Mais à cet instant, un incendie se déclare dans la savane, faisant fuir tous les animaux… C’est l’occasion pour le lion de faire ses preuves !

Superfish
de Orianne Lallemand et Maureen Poignonec (illustrations)
(Éd. Kilowatt)

Un garçon rêve d’avoir un animal domestique. Un chien ou un chat, au pire un lapin. Il se serait même accommodé d’un hamster mais ses parents lui offrent… un poisson rouge. Après une fine observation, il s’aperçoit que son poisson n’est pas comme les autres. En réalité c’est un super héros !

Lauréat :

 

Le petit grand samouraï
de Kochka et Chiaki Miyamoto (illustrations)
(Éd. Milan)

Nô rêve de devenir un grand samouraï comme son père ! Pour cela il doit faire fuir un léopard, sauver le gouverneur, rapporter le sourire du grand Bouddha… Sûr de lui, un soir à la dérobée, Nô part bien décidé à égaler les prouesses de son père. Mais celles-ci sont-elles vraiment à sa hauteur ?

Sidonie au pays du vent
de Lasa et Olivier Latyk (illustrations)
(Éd. Bayard Jeunesse)

Le vent souffle fort sur le village de Sidonie, si fort qu’il emporte avec lui les grains de blé qu’elle vient de semer. La récolte est en péril ! Aussitôt, Sidonie décide de se rendre au Palais du Vent pour récupérer ce qu’il a volé. Celui-ci l’autorise à prendre ce qu’elle veut et Sidonie repart avec une petite poignée de grains. A son retour, elle les plante dans le champ de ses parents. Mais ce qui va pousser est plutôt étonnant…

Mon amie la sirène
de Nathalie Minne
(Éd. Les albums Casterman)

Malo est un garçon aux cheveux roux qui vit tout là-haut sur la falaise surplombant la mer immense. Il observe depuis sa fenêtre la tempête qui fait rage. Le lendemain, il part jouer sur la plage. Alors qu’il court sur le sable avec son cerf-volant, il découvre une petite fille tout de bleu vêtue, effrayée et cachée derrière les rochers. Ce sera le début d’une belle amitié.

Bienvenue chez le fantôme !
d’Élodie Agin et Amélie Fléchais (illustrations)
(Éd. Milan)

Dédé le fantôme vit tranquille dans son manoir depuis des siècles. Il préserve sa tranquillité en faisant peur aux curieux. Jusqu’au jour où la famille Santrouille débarque. Dédé essaye de les faire fuir comme tous les autres mais rien n’y fait…

Lauréat :

 

Pongo Bongo et la course aux cadeaux
de Pascale Hédelin et Amélie Faliere (illustrations)
(Éd. Milan)

Qui rapportera le plus beau des cadeaux au grand roi Bajou Ier ? Pongo Bongo ou son cousin Makoko ? C’est parti pour la chasse au trésor !

Abracadabra, baguette en panne !
de Anne Jonas, Anne Royer et Maurèen Poignonec (illustrations)
(Éd. Larousse)

Aglaé est une fée très paresseuse. Elle se sert de sa baguette pour tout : ouvrir ses volets, mettre ses pantoufles, beurrer ses tartines… Or un matin, elle a beau tournicoter sa baguette dans tous les sens, il ne se passe plus rien. Rien de rien…

Maxence le pou
de Marie Signoret et Gwen Keraval (illustrations)
(Éd. Tom’Poche)

Maxence Lepou n’est pas un pou comme les autres : il aime les belles choses et les livres. Il était heureux sur la tête du petit Tom… Jusqu’à ce qu’on l’en déloge à coups de shampoing anti-poux. Poussé à déménager, il se met alors à la recherche d’une nouvelle maison-tête où il se sente comme chez lui…

Rikiki
de Marianne Barcilon et Marianne Barcilon (illustrations)
(Éd. Collection les lutins)

Fils d’un couple de pirates redoutés à travers les mers du monde entier, Rikiki est appelé à un grand destin de boucanier. En attendant, il lui faut prendre le temps de grandir, et Rikiki est tout sauf patient…

Lauréat :

 

L’apprenti chevalier
de Christophe Nicolas, Rémi Chaurand et Bérangère Delaporte (illustrations)
(Éd. Nathan)

Le chevalier Bernard tombe sous le charme de Dame Colombe. Déterminé et fier, Bernard décide de se rendre au domicile de cette dernière pour l’inviter à boire un thé. En arrivant, Bernard découvre que le chevalier de Cherbourg est animé par la même intention que lui. Ne sachant qui choisir, Dame Colombe met au défi les deux chevaliers d’écrire le plus beau poème. Mais Bernard n’est pas fier de ses écrits et se décourage. Solal, son écuyer, jouera un rôle déterminant dans la conquête du cœur de Dame Colombe.

Super JC
de Jean Leroy et Marie-Anne Abesdris (illustrations)
(Éd. L’école des loisirs)

Depuis que Jean-Christophe a fait la découverte de la collection de comics de son papa, il se rêve en super-héros. Jean-Christophe devient Super JC et entame sa métamorphose. Fini les câlins, fini de jouer, Super JC doit être prêt à accomplir son premier exploit. C’est à l’école qu’il met à l’épreuve son rôle de justicier mais il est très vite terrassé et humilié par Rodolphe le brutal. Jean-Christophe comprend alors, grâce à son amie Romane, que la force n’est pas le meilleur moyen de s’affirmer.

Le meilleur cow-boy de l’Ouest
de Fred L.
(Éd. Talents Hauts)

A Paloma City se déroule chaque année le concours du meilleur Cow-Boy de L’Ouest. Cette année un concurrent inconnu se fait remarquer en remportant avec brio les sept épreuves. Les plus fameux Cow-Boy n’ont rien pu faire contre ce fin stratège aux prouesses épatantes. Alors que la foule le porte en triomphe, le jeune vainqueur dévoile sa surprenante identité.

Patrovitt
de Marie Tibi et Juce (illustrations)
(Éd. La Pimpante)

Patrovitt est un escargot né avec un handicap : la lenteur extrême. C’est pour cette raison qu’il est toujours le dernier dans tous les domaines. « Plus vite que ça, Patrovitt ne peut pas, il est né comme ça ». Mais à force de courage et de persévérance, Patrovitt réussit à faire de son handicap un atout…

Lauréat :

 

Le rat
d’Élise Gravel
(Éd. Le Pommier)

Il est très intelligent… et il est dégoûtant ! Signe distinctif : Il ressemble à une souris mais en plus gros. Alimentation : De tout. Et parfois même des fils électriques ! Talent particulier : Athlétisme.

Les bouteilles à la mer
de Hubert Ben Kemoun et Olivier Latyk (illustrations)
(Éd. Flammarion Jeunesse Pere Castor)

Depuis qu’il a confié le plus tendre des messages à une bouteille lancée à la mer, Théo surveille l’horizon… Il vit au rythme des marées puis des saisons. Mais l’Océan a ses mystères et réserve bien des surprises au petit garçon…

Un éléphant pour mes 7 ans
de Florence Cadier et Ronan Badel (illustrations)
(Éd. Bayard Jeunesse)

Au zoo, Anna voit des girafes, des lions, des singes et des crocodiles. Mais ce qu’elle préfère, ce sont les éléphants. C’est décidé, elle en veut un pour ses 7 ans !

L’histoire de la petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes
de Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo (illustrations)
(Éd. Frimousse)

C’est l’histoire d’une petite fourmi qui voulait déplacer des montagnes. Oui mais voilà, elle se fait voler la vedette par un dragon mal élevé qui n’en fait qu’à sa tête. La petit fourmi parviendra-t-elle à s’imposer ?

Lauréat :

Le fils du samouraï
de Géraldine Maincent et Daniel Dankerleroux (illustrations)
(Éd. Milan)

Hiro est le fils d’un grand samouraï. Et c’est tout. Car Hiro n’a rien d’un samouraï : il ne sait ni s’occuper de son cheval, ni chasser… Un gros rat dodu pourrait bien changer tout cela…

Cherche figurants
de Michaël Escoffier et Jean-François Dumont (illustrations)
(Éd. L’école des loisirs)

Il arrive qu’un auteur se trouve en panne d’idée. Ou en panne d’histoire. Ou en panne de personnage. Alors, quand il se nomme Michaël Escoffier, il placarde quelques affiches à l’orée du bois et le tour est joué. Du moins, c’est ce qu’il espère…

Le panier de Lulu
de Kris Di Giacomot
(Éd. Frimousse)

Lulu ne sait pas qu’en partant au marché, elle reviendra avec le panier presque vide… Sur le chemin du retour, emportée par sa générosité, elle donne ses provisions au gré de ses rencontres. Une histoire sur le partage, un récit plein d’amour.

Mes dents, mes copains et moi
de Karine Dupont-Belrhali et Aurélien Débat (illustrations)
(Éd. Bayard)

Mattéo a six ans et un gros problème. Alors que tous ses copains ont perdu au moins une dent, lui a toujours toutes ses dents de lait, comme un bébé. Il a beau croquer très fort dans une biscotte tous les matins, rien n’y fait. Sa copine Lilas, elle, les perd même en dormant. Ce n’est vraiment pas juste ! Heureusement, Mattéo peut compter sur l’aide de tous ses amis…

Lauréat :

Le loup qui cherchait une amoureuse
de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier (illustrations)
(Éd. Auzou)

Il était une fois un gros loup noir, plutôt mignon, plutôt gentil, mais qui n’avait pas d’amoureuse. Un jour, il décida d’en trouver une. Mais comment savoir si c’était bien la louve de sa vie ? Facile ! Quand il la verra, il aura les jambes flagada, la cervelle en chocolat et le cœur qui bat !

Barry fait son cirque !
de Didier Zanon et Aurélien Débat (illustrations)
(Éd. Bayard)

Rémy n’a pas d’idée pour écrire sa rédaction : il doit raconter quelque chose d’extraordinaire qui lui est arrivé ! Alors, lorsqu’il entend qu’un cirque vient s’installer dans sa ville, vite, il enfourche son vélo jusqu’au chapiteau. Là, il rencontre Barry, un éléphant très farceur, qui va lui faire vivre une aventure… extraordinaire !

Émile veut une chauve-souris
de Vincent Cuvellier et Ronan Badel (illustrations)
(Éd. Gallimard Jeunesse Giboulées)

Émile veut une chauve-souris. C’est comme ça et pas autrement !

Le chevalier idéal
de Pascal Brissy et Frédéric Pillot (illustrations)
(Éd. Milan)

Le chevalier Idéal vit dans un royaume parfait. Quel ennui ! Jusqu’au jour où il entend parler de la princesse Sans-Défauts… prisonnière d’un dragon ! Et si l’aventure pointait à l’horizon ?

Lauréat :

Tu es trop grand, Georges !
de Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard (illustrations)
(Éd. Nathan)

Georges, un petit éléphant est adopté par une poule et un coq. Mais la vie dans la basse-cour est difficile…

À vos souhaits monsieur le président !
de Pascal Prévot et Jean-Louis Cornalba (illustrations)
(Éd. Bayard)

Dès le lendemain de son élection, le président de la République est allergique aux discours. À chaque fois qu’il en prépare un, il éternue si fort qu’il fait trembler les vitres du palais ! C’est embêtant, surtout aujourd’hui, car la chancelière du Paracumba lui rend visite. Comment l’accueillir sans discours de bienvenue ?

Zélie et les Gazzi
de Adrien Albert et Adrien Albert (illustrations)
(Éd. L’école des loisirs)

La maman de Zélie est sortie pour tout l’après-midi. Quand on frappe à la porte, la petite fille ne se méfie pas, et voilà que ses voisins, les frères Gazzi, l’attrapent et la ligotent. Mais ils ne lui font pas peur. Et puis, ils ont besion de son aide pour fabriquer des déguisements. Il suffisait de le demander gentiment, se dit Zélie, la fille de la couturière. Va-t-elle décider de les aider ?

La maison d’Arthur
de Carolina Tarrès et Xavier Solomò (illustrations)
(Éd. Oskar)

Arthur a décidé de se construire une maison. Mais où ? Difficile de choisir lorsque l’on aimerait vivre à la fois près de la mer, à la montagne et au coeur de la ville ! Alors qu’il observe un escargot se promenant parmi les fleurs, Arthur a soudain une idée…

Lauréat :

Surtout, n’ouvre pas la porte !
de Claire Clément et Gwénola Carrère (illustrations)
(Éd. Bayard)

Aujourd’hui, Anaëlle est malade. Avant d’aller à la pharmacie, sa maman lui fait mille recommandations. La plus importante de toutes : surtout, n’ouvres la porte à personne ! Et, pour être sûre qu’Anaëlle a bien compris, elle lui raconte une fois de plus l’histoire du loup et des sept chevreaux. Et voilà que, cinq minutes plus tard… toc toc toc ! on frappe à la porte. Serait-ce le loup ?

Le baiser de la princesse
de Fernando Almena et Ulrike Müller (illustrations)
(Éd. Olkar Jeunesse)

Il était une fois un prince crapaud transformé en humain par une terrible sorcière. Seul un baiser de la princesse de Crapaudie pourrait rompre le maléfice…

Qui a piqué mes croquettes ?
de Gérard Moncomble et Frédéric Pillot (illustrations)
(Éd. Hatier)

S’il y a une chose qui m’agace, c’est qu’on touche à mes affaires. Et là, c’est pire que tout. On a piqué mes croquettes chéries ! Qui a osé ? Qui, matouperlipopette !

Il fait glagla !
de Christian Lamblin et Aurélien Debat (illustrations)
(Éd. Nathan)

Sur une planète fleurie et colorée la neige se met à tomber. Une neige « glagla » quand on la touche et qui fait « cre-cre » quand on marche dessus. Les habitants de cette planète préfèrent la chaleur et décident de renvoyer le grand « froâ » dans l’espace. L’auteur joue avec les onomatopées et fait découvrir une amusante planète.

Lauréat :

La dent du diable
de Arnaud Alméras et Dankerleroux (illustrations)
(Éd. Nathan)

Au Moyen Age, Xavier et Laure, deux petits paysans très pauvres surprennent des brigands à la recherche du trésor de la Dent du Diable. Au péril de leur vie, les enfants décident eux aussi de partir en quête de ce butin mystérieux…

Charlotte et le Croque-Mioche
de Olivier Muller et Clotilde Perrin (illustrations)
(Éd. Bayard)

Charlotte est très gourmande : elle ne peut résister aux gâteaux de sa grand-mère et autres sucreries. Le problème, c’est qu’elle habite un village juste à côté de la forêt du Croque-mioche, un monstre tout bleu qui attire les enfants perdus avec des bonbons, pour les dévorer ! Charlotte saura-t-elle lui échapper ?

Un copain de plus
de Agnès Laroche et Philippe Bucamp (illustrations)
(Éd. Talents Hauts)

Le troupeau est en émoi, c’est un grand jour : ce matin, le berger va ramener trois nouveaux moutons d’une ferme voisine. Lorsque la bétaillère s’arrête devant le pré, chacun retient sa respiration : les voilà !

La tache rouge
de Pierre Hédrich et Galou (illustrations)
(Éd. Pour penser à l’endroit)

« Il était une fois un petit garçon qui vivait à l’orée d’un bois. Le paysage était beau, la vie était belle. Mais un jour, une tache rouge, une de celle que l’on veut éviter, arrive. Le petit garçon va devoir alors apprendre à vivre avec, à l’accepter, à la rendre belle. » Le petit garçon est un personnage qui vit sur une page de livre (mise en abyme), et qui apprend à changer son point de vue sur un problème pour parvenir à l’accepter.

Lauréat :

Les aventures de Pinpin l’extraterrestre
de Colas Gutman et Véronique Deiss (illustrations)
(Éd. L’école des loisirs)

Pinpin l’extraterrestre est en mission spéciale sur terre. Il doit se faire un copain terrien. Pour ça, rien de tel que d’aller à l’école. Très vite, Pinpin repère un garçon à lunettes qui lui semble le copain idéal. Et ce copain idéal lui confie un secret… Seulement, Pinpin ne sait pas qu’un secret ne se répète pas, encore moins s’il concerne une amoureuse. Le petit extraterrestre a encore beaucoup à apprendre pour gagner la confiance d’un terrien et se faire un véritable ami.

Une très, très grosse colère
d’Agnès Bertron-Martin et Frédéric Rébéna (illustrations)
(Éd. Milan)

C’est un enfant méchant qui fait des colères de géant. Quand il n’est pas content, il crie, il tape des pieds, il fait des grimaces de sorcier. Alors tout le monde se met à trembler. Enfin, presque tout le monde…

J’aime pas les côtelettes !
de Mimi Doinet et Fabrice Turrier (illustrations)
(Éd. Nathan)

Monsieur et madame Croktoucru sont fiers de leur bébé ogre ! Mais très vite, c’est la catastrophe pour les parents croqueurs de chair fraîche : Oscar n’aime ni la bouillie de viande hachée, ni les côtelettes ; il préfère la compote et les carottes ! Quelle est donc cette terrible maladie ?

Les sortilèges de Lucie Caboche
de Arnaud Alméras et Jacques Azam (illustrations)
(Éd. Bayard)

Trois aventures abracadabrantes d’une apprentie sorcière ! Lucie Caboche rêve d’avoir un chaton… C’est mercredi : Max est venu jouer chez Lucie… Lucie et Max jouent avec un chaudron magique…

Petit-Glaçon, l’enfant esquimau
de Geneviève Huriet et Pawel Pawlak (illustrations)
(Éd. Milan)

Les esquimaux doivent chasser pour se nourrir, mais Petit-Glaçon n’aime pas ça. Lui, il préfère chanter. Alors, le chef de la tribu décide de l’exiler sur la banquise pour l’obliger ! Mais, les chansons du petit garçon attirent les phoques qui lui apprennent à se débrouiller sans avoir à chasser, en pêchant.

Lauréat :

Le loup qui n’avait jamais vu la mer
d’Ann Rocard et Christophe Merlin (illustrations)
(Éd. Nathan)

Pour la première fois, Noémie emmène Garou-Garou à la mer. Le loup n’est pas rassuré. Il trouve que la mer est mouillée ! C’est une vraie poule mouillée ! Et pourtant, il ne sait pas encore ce qui l’attend…

Je veux être un cheval
d’Agnès Desarthe
(Éd. L’école des loisirs)

Ben a d’immenses oreilles bien droites et de grands yeux doux, il mange des chardons, exècre la solitude et fait hi-han. Il faut l’admettre, Ben Bouboule est un âne. Mais l’admettre, ce n’est pas forcément l’accepter.

L’invention de la chaise
de Catharina Valckx
(Éd. L’école des loisirs)

Fitgi quitte son terrier en forêt pour s’installer dans une vraie maison avec une porte et une fenêtre. Heureux et fier, il invite son ami Burno à déguster une bonne purée de racines et tous deux s’assoient sur la table – le seul meuble de la maison.

Sven le viking
d’Arnaud Alméras et Robin (illustrations)
(Éd. Nathan)

Après une violente tempête, Sven et son père Ofeig, le terrible chef des Vikings, échouent sur une île. Ofeig et son équipage se préparent à faire un massacre, mais les habitants de l’île leur réservent une drôle de surprise…

Lauréat :

Lucas et son dragon
de Juliette Vallery et Olivier Huette (illustrations)
(Éd. Tipik Benjamin)

Lucas a tué tant de dragons qu’à présent l’espèce est en voie de disparition.  » Si je continue, se dit-il, il ne restera plus personne pour enlever les princesses et rôtir le derrière des chevaliers. Qu’est-ce qu’on va s’ennuyer !  » Lucas décide alors d’élever un bébé dragon…

Grignotin des Bois et Mentalo de La Vega
de Delphine Bournay
(Éd. L’école des loisirs)

Ils sont vraiment amis, Grignotin et Mentalo. Des amis, ça joue. Par exemple à être Robin des Bois ou Don Diego de La Vega, alias Zorro, et à voler les riches pour donner aux pauvres.

Jean qui dort et Jean qui lit
de Christian Jolibois et Chistian Heinrich (illustrations)
(Éd. Pocket Jeunesse)

Les petites poules sont tristes ! Le Rat Conteur, trop vieux, ne viendra plus leur raconter des histoires le soir, avant qu’elles aillent au nid. Un mystérieux Jean pourrait le remplacer… Oui, mais, des Jean, il en existe des centaines ! L’astucieuse Carmen et son frère Carmélito réussiront-ils à dénicher le bon ?

Petite Brouette de Survie
de Tieri Briet et Alejandro Martinez (illustrations)
(Éd. Où sont les enfants)

En ouvrant la porte du frigo, un enfant découvre Oscar, vieux poisson à lunettes qui le supplie de le ramener à la mer. Ainsi commence l’étonnant voyage d’un enfant qui décide de grandir. C’est aussi l’occasion de parler liberté et environnement.

Le soutien de Gulli au Prix en 2024

Découvrir nos programmes