Favoriser l’engagement des adultes accompagnant les enfants : le principe de la coéducation

Les programmes Coup de Pouce, en particulier ceux de Lecture-Écriture pour les enfants de cours préparatoire et de Langage pour les enfants de grande section de maternelle, sont fondés sur les travaux de recherche d’Éliane Rogovas-Chauveau et de Gérard Chauveau portant sur l’apprentissage de la lecture des enfants et, plus spécifiquement, de ceux qui vivent en milieux populaires.

Les résultats de leurs recherches ont mis en évidence, dans les années 1990 et 2000, que l’apprentissage réussi de la lecture est fortement soutenu par une relation étroite et collaborative entre les adultes qui l’accompagnent : les parents et les enseignants en premier lieu.

Les programmes Coup de Pouce ont été conçus sur ce postulat scientifique : pour soutenir et favoriser le devenir lecteur d’un enfant et, dans son prolongement, sa réussite scolaire, une stratégie efficace et modélisable réside dans un renforcement du « jeu à trois » (dit triangle d’apprentissage) entre cet enfant, ses parents et son enseignant. Pour cela, l’association propose plusieurs actions de coéducation au sein de ses programmes et en dehors.

Le modèle Coup de Pouce

A Coup de Pouce nous sommes convaincus que les difficultés d’apprentissage de la lecture ne sont donc pas le fait d’un « enfant problème » mais davantage d’une «situation problème ». (Rogovas-Chauveau et Chauveau).

Nos programmes sont, pour cette raison, pensés et structurés pour accompagner les enfants apprentis lecteurs en développant leur confiance dans leurs compétences scolaires mais également la confiance des adultes dans le potentiel de chaque enfant.

En cela, les programmes Coup de Pouce peuvent être qualifiés aujourd’hui de programmes de coéducation car ils ambitionnent la coopération, l’explicitation et la parité d’estime entre les parents et les acteurs Coup de Pouce pour favoriser la réussite des enfants dans les apprentissages fondamentaux. Ils s’inscrivent en cela dans le prolongement des directives actuelles de l’Education nationale.

Comment s’engager en tant que parents ?

Nous proposons plusieurs actions d’engagement aux parents des enfants participants à nos clubs

• Un entretien individuel entre l’enseignant et les parents pour formaliser la proposition d’intégration de l’enfant au club Coup de Pouce et le rôle des parents dans le programme.
  • Des cérémonies d’ouverture et de clôture des clubs : elles permettent de positionner tous les acteurs éducatifs et les parents autour des enfants en début et en fin de l’année d’accompagnement Coup de Pouce.
  • Le prêt de jeux et de livres : les animateurs proposent régulièrement aux parents et aux enfants des jeux et des livres du club pour encourager les pratiques partagées à la maison dans le prolongement du club.

Si vous souhaitez bénéficier d’outils dans l’accompagnement de votre enfant vers la réussite scolaire, nous proposons un lettre d’informations hebdomadaire appelée « Super Idée ! »

Chaque semaine, recevez une idée pour accompagner votre enfant apprenti lecteur à la maison dans des activités qui s’intègrent dans votre quotidien (préparation des repas, trajets vers l’école, etc.).

Restons connectés !