Les actions de coéducation

Dans un précédent article, nous revenions sur l’un des principes directeurs de la méthode Coup de Pouce : la coéducation, qui s’appuie sur la stratégie du « jeu à trois» impliquant l’enfant, ses parents et son enseignant.

Aujourd’hui, nous vous parlons de 5 actions que nous mettons en place pour favoriser l’engagement des acteurs éducatifs et des parents dans nos programmes périscolaires pour prévenir le décrochage scolaire au bon moment, dès les premières années de scolarité.

• L’entretien individuel entre l’enseignant et les parents :

Il permet de formaliser la proposition d’intégration de l’enfant au club Coup de Pouce et le rôle des parents dans le programme.

• Les cérémonies d’ouverture et de clôture des clubs :

Elles renforcent la cohésion des acteurs éducatifs et des parents autour des enfants en début et en fin de l’année d’accompagnement Coup de Pouce.

• Les échanges entre l’animateur et les parents :

Ils ont lieu une à plusieurs fois par semaine en fonction des disponibilités des parents à la fin des séances pour valoriser les réussites quotidiennes des enfants.

• Le prêt de jeux et de livres aux familles :

Il a pour objectif d’encourager les pratiques partagées à la maison. Nous considérons que la mise à disposition de ressources ludiques et culturelles est essentielle à la réussite scolaire des enfants !

• Les visites individuelles de club :

Les parents peuvent assister à une séance complète une à plusieurs fois par an. Leur présence est un facteur de réussite clé dans la réussite scolaire de leur enfant !