Etat des lieux du temps passé sur les écrans chez les enfants

La lecture chez les enfants, au même titre que le jeu, est une pratique fortement impactée par l’omniprésence des écrans comme le montre la dernière enquête du Centre National du Livre portant sur les jeunes et la lecture en France : en primaire, le temps d’écran quotidien d’un enfant est en moyenne de 1h35 contre 25 minutes pour la lecture. Le temps sur les écrans culmine ensuite à plus de 4 heures par jour à l’adolescence (Source : Etude IPSOS Les jeunes français et la lecture).

©f_legenne_heurlet_mairie_asnieres_

Le positionnement de notre association

Les programmes Coup de Pouce visent le développement des compétences langagières des enfants (langage oral et langage écrit principalement). Les échanges langagiers sont ainsi au cœur de notre démarche à la fois sur le temps de la séance en club mais également à la maison dans le cadre d’activités partagées entre parents et enfants.

Pour cette raison, nous avons fait le choix de ne pas introduire dans les programmes des pratiques (de jeux ou de lecture) sur écran qui ne coïncideraient pas avec nos objectifs langagiers : les clubs Coup de Pouce sont, avant tout autre chose, des lieux de parole et d’interactions pour les enfants.

L’objet livre est un outil central des programmes Coup de Pouce. Sa fréquentation quotidienne et ses partages constituent des leviers majeurs pour accompagner l’entrée dans l’écrit des enfants. A 5, 6 ou 7 ans, la manipulation de livres, de jeux et d’objets ludiques est essentielle aux enfants. Ils ont souvent des pratiques sur écran en classe et à la maison. Il nous semble, pour ces raisons, très fructueux de maintenir dans leur journée un temps différent sans opposition ou diabolisation de leurs autres pratiques.

« La démarche de Coup de Pouce ne s’oppose pas aux écrans mais vise à renforcer d’autres pratiques à la fois culturelles et éducatives qui sont essentielles à la réussite scolaire des enfants qui découvrent la lecture. »

Céline Ferrier, Chargée d’étude et de recherche

Restons connectés !