Une thèse sur la « littératie familiale »

Céline Ferrier, notre chargée d’étude et de recherche et désormais Docteure en Sciences du Langage, vient de publier sa thèse sur le modèle Coup de Pouce !

Après avoir fait part de son expertise concernant les résultats de l’étude PISA et son indicateur d’implication des parents, Céline Ferrier partage les résultats de sa thèse de recherche, soutenue le 10 novembre 2023 à l’université Grenoble Alpes.

Les travaux de recherche de Céline portent sur la littératie familiale, c’est-à-dire les pratiques du langage écrit dans la vie quotidienne des familles et leurs effets sur les compétences scolaires des enfants.

Ce qu’il faut retenir :

Le modèle Coup de Pouce repose sur l’engagement de tous les acteurs éducatifs : parents, enseignants, animateurs, pilotes et municipalités. C’est grâce à celui-ci que nous renforçons les liens entre la famille et l’école, et valorisons les pratiques de littératie familiale. Découvrez tous nos conseils parentaux ici pour accompagner au mieux votre enfant dans sa découverte des apprentissages fondamentaux.

Notre action « Super Idée ! »

« Après avoir retenu un ensemble de pratiques de littératie familiale en fonction de leur rentabilité scolaire, j’ai travaillé avec plusieurs collègues de l’association sur la formulation des SMS et leur rédaction »

Notre dispositif “Super Idée”, issu des travaux de recherche de Céline, est une action innovante : chaque semaine, les parents volontaires reçoivent un SMS avec une pratique ludique à mettre en place pour valoriser leur rôle d’accompagnement de leur enfant.

En parallèle, les acteurs éducatifs des programmes Coup de Pouce reçoivent une lettre d’informations avec des conseils pour prolonger l’idée de la semaine dans le club Coup de Pouce et la classe.

La recherche de Céline a montré que l’action “Super Idée” permet de renforcer le lien entre les professionnels de l’éducation et les parents. C’est un levier d’engagement complémentaire de tous les adultes autour des enfants dans les programmes Coup de Pouce ! Le distanciel permet également de nouvelles formes d’engagement parental.

Les résultats de la recherche montrent également que l’engagement des parents, en particulier ceux issus de milieux populaires, est fort dans le domaine de l’accompagnement scolaire mais qu’il est souvent sujet à de fausses présentations et de nombreux malentendus.

En résumé :

La littératie familiale est un enjeu majeur pour la réussite scolaire des enfants !

C’est pour cela que chez Coup de Pouce, nous proposons une approche collaborative pour accompagner les parents et les acteurs de l’éducation dans cette démarche. 🤝