Inégalités sociales et accès à la culture
Dans un rapport publié en novembre dernier, Claire Hedon, Défenseure des Droits, et Eric Delemar, Défenseur des enfants, constatent que tous les enfants n’ont pas accès à la culture de la même manière. Ils disent :
l’accès des enfants au repos et aux loisirs, aux activités sportives, culturelles et artistiques est loin d’être effectif pour de nombreux enfants.
Les auteurs reviennent notamment sur l’importance des activités périscolaires pour favoriser l’accès à la culture dès le plus jeune âge.
Le regard de Coup de Pouce
Chez Coup de Pouce, nous encourageons l’accès à la lecture et à la culture dès la maternelle sur les temps péri- et extrascolaires à travers :
- Notre programme Livres, soutenu par le Ministère de la Culture, qui permet aux enfants de vivre des expériences partagées autour de la littérature jeunesse.
- Le Prix Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures qui, chaque année, permet aux enfants éloignés de la culture de l’écrit de découvrir 4 ouvrages jeunesse et de développer leur goût pour la lecture.
- Les séances collectives que nous organisons dans les médiathèques avec les familles pour encourager l’appropriation des outils culturels du territoire.
- Notre programme Vacances, qui vise à prévenir le phénomène de la glissade d’été, et intègre une sortie dans un lieu culturel pendant les grandes vacances.
Pour en savoir plus sur notre action, c’est par ici.
Vous êtes un représentant d’une collectivité publique ? Découvrez comment mettre en place un club Coup de Pouce au sein de votre municipalité !