L’Afev organise la Journée de lutte contre l’échec scolaire

Dans le cadre de la Journée de refus de l’échec scolaire le 25 septembre dernier organisée par l’Afev, Coup de Pouce réaffirme son engagement dans la lutte contre l’échec scolaire.

Le thème de cette journée : “La parentalité à l’épreuve des inégalités”. Un axe essentiel pour notre association, qui œuvre depuis 40 ans contre les inégalités scolaires en créant une alliance éducative impliquant tous les adultes autour de l’enfant.

À cette occasion, découvrez la vidéo de Céline Ferrier, Chargée d’étude et de recherche chez Coup de Pouce, qui explique pourquoi il est nécessaire de créer un lien entre l’école et la famille pour favoriser la réussite scolaire de tous les enfants.

Image d'illustration d'enfants à l'école qui écrivent sur leur cahier

La coéducation

Cette journée est l’occasion de revenir sur un levier essentiel de la lutte contre l’échec scolaire, le principe directeur de la méthode Coup de Pouce : la coéducation. Nous avons développé 10 actions pour renforcer le lien entre l’enfant, l’école et la famille. Découvrez les 5 premières ici !

Les programmes Coup de Pouce ont été conçus sur ce postulat scientifique : pour soutenir et favoriser le devenir lecteur d’un enfant et, dans son prolongement, sa réussite scolaire, une stratégie efficace et modélisable réside dans un renforcement du « jeu à trois » (dit triangle d’apprentissage) entre cet enfant, ses parents et son enseignant. Les actions proposées par notre association servent donc à renforcer ce lien, en proposant des opportunités de rencontre entre les parents et les animateurs et animatrices par exemple.

Cécile Jéhanno, Directrice générale de Coup de Pouce, était interviewée à ce sujet dans le podcast Les chemins de l’éducation à écouter ici !

Nous avons eu la chance de contribuer à cette journée en proposant un article sur le site de l’Afev, découvrez le ici !